L'Agence Qualité Construction a été alertée d'un sinistre sériel concernant une série de fabrication de panneaux photovoltaïques Solar-Fabrik AG.
Ces panneaux photovoltaïques sont susceptibles dans certaines circonstances d'entraîner une surchauffe, ne permettant pas d'exclure que les éléments adjacents prennent feu, en particulier dans le cas de procédés intégrés au bâti.
D'après le communiqué du fabricant, il s'agit des panneaux dont les modules sont dénommés : « Premium L, M, XM et S » du fabricant Solar-Fabrik AG, équipés d'une boîte de raccordement à un seul câble et avec un connecteur LC-4 ;
Les modules en cause ont été fabriqués entre avril 2011 et octobre 2012, mais ont été, pour partie, commercialisés ultérieurement. Les modules concernés sont ceux dont le numéro d'article se termine par « 03 ». Les numéros de série sont lisibles sur la flash-list ou sur l'étiquette au dos du module.
Debrancher le câble de raccordement...
La mesure immédiate de prévention recommandée par le fabricant est de mettre hors-service les modules par un professionnel en débranchant le câble de raccordement du module à l'onduleur. Mais pour le moment aucune solution de réparation n'est préconisée.
Au cas où les professionnels ne posséderaient pas de bon de livraison de Solar-Fabrik, ils ont la possibilité de vérifier les numéros de série concernés en contactant par courrier le fabricant junctionbox@solar-fabrik.de. ou den l'appelant sur la ligne directe d’urgence au +49 (0) 7614000333.
...ou remplacer les boîtes
La poursuite sûre et complète de l’exploitation des modules solaires ne sera possible que lorsque l’exploitant de l’installation aura acquis la conviction, avec l’aide d’un professionnel, que, même dans le cas improbable où la boîte prendrait feu, aucun dommage consécutif n'est à redouter. En cas de dommage consécutif potentiel, la poursuite de l’exploitation en toute sécurité ne sera possible qu’après avoir remplacé les boîtes de raccordement, rappelle le fabricant.
Il est également possible de transmettre à L'AQC toute information susceptible d'élargir les connaissances sur ce sinistre sériel en écrivant à alerteaqc@qualiteconstruction.com et en précisant comme objet «Sinistre sériel Solar-Fabrik».
Source : batirama.com