Pierre naturelle : rachat du leader français Rocamat

Belmert Capital annonce la reprise du leader français de l?extraction et de la transformation de pierres naturelles réalisant ainsi son premier investissement en France.

Avec cette opération, Belmert Capital contribue au renforcement des fonds propres de Rocamat. Elle permet au groupe de finaliser son repositionnement stratégique sur son cœur de métier - initié début 2013 et achevé en décembre 2014 par la cession de sa filiale nord-américaine Polycor - et sa restructuration financière.

 

En effet, cette transaction permet de renforcer de manière importante les fonds propres de l’entreprise. En réduisant quasi intégralement son endettement, Rocamat retrouve la capacité de trésorerie nécessaire à l’exécution de son plan pour soutenir l’activité, le développement à l’international et accompagner l’amélioration du process industriel.

 

Rocamat est le leader français de l’extraction et de la transformation de pierres naturelles à destination de la construction. Le Groupe détient 1 500 ha en pleine propriété et environ 25 carrières exploitées.

 

300 personnes en France

 

L’offre comprend les variétés de pierres calcaires parmi les plus réputées du sous-sol français (Saint Maximin, Lens, Vilhonneur, Chassagne, Buxy, Comblanchien). Elle permet à l’industriel d’être reconnu comme un acteur de référence pour les principaux donneurs d’ordres que sont les grandes entreprises du BTP, les collectivités territoriales, les monuments historiques, les architectes ainsi que les acteurs de la filière pierre. Le Groupe emploie 300 personnes en France.

 

Fort d’une plus grande flexibilité opérationnelle et financière, Rocamat va pouvoir concentrer entièrement ses efforts sur l’exploitation de ses nombreuses carrières françaises et mettre en œuvre une stratégie de développement ambitieuse.

 

Investir en France et en Espagne

 

Cet investissement, le premier en France pour Belmert Capital, illustre l’intérêt de la société d’investissements espagnole pour le marché français où elle a été impliquée dans l’étude de nombreuses opportunités d’investissements depuis 2013. Belmert Capital est une société d’investissements indépendante de droit espagnol fondée en 2011 et contrôlée par deux industriels français.

 

Belmert Capital investit sur ses fonds propres et est financée par un groupe d’entrepreneurs français et espagnols disposant d’une longue expérience d’industriels en particulier dans les secteurs liés aux matériaux de construction en France et en Europe.

 

La société a pour vocation de prendre des participations majoritaires dans des sociétés industrielles en France et en Espagne disposant d’un potentiel important de croissance et d’amélioration de la performance industrielle et économique.

 

Depuis 2012, Belmert contrôle le groupe de travaux d’infrastructures Cimbras y Geotecnia (Mecanotubo) basé à Madrid. Spécialisé dans la construction de ponts et viaducs et de microtunnels, Mecanotubo a réalisé un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2014 dont une part importante à l’international.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑