JPC Capeb : Jean-Jacques Châtelain évalue le moral des peintres

A l'occasion des prochaines Journées Professionnelles de la Construction*, Jean-Jacques Châtelain, président de l?UNA Peinture Vitrerie Revêtement évoque la situation des peintres.

Bâtirama

: Comment vos adhérents vivent-ils cette période de transition avant la reprise annoncée ?


Jean-Charles Châtelain :

Logiquement, le moral est assez mauvais chez les nombreux professionnels qui ne travaillent pas ou presque. D’autres considèrent que la crise est passée, même s’ils la subissent encore. Ils ont 2 à 3 mois de commande, parfois même 6 mois. Les moins impactés sont généralement ceux qui ont su anticiper ces 4 ou 5 dernières années : ils se sont lancés sur la RSE, ont restructuré leur entreprise, ont formé leurs salariés et étendu leur champ d’action. Ils ont su passer du temps avec leurs clients, proposer des travaux annexes, notamment en rénovation : pose de faïence, de tringlerie, …

 

Certains de vos confrères ont-ils plus souffert que d’autres ?

 

Jean-Charles Châtelain :

Beaucoup d’artisans ont licencié en 2014 et parviennent à stabiliser leur entreprise en 2015. Mais ceux qui souffrent le plus travaillent dans le neuf, avec les collectivités et dans l’isolation, où la concurrence est rude. Comment se battre quand les prix sont abaissés de 40 à 50 % ?! Cependant, après le choix du moins-disant de ces dernières années, on note un retour vers les entreprises qui apportent sérieux et qualité. Globalement, la situation reste critique mais un frémissement de reprise est enfin perceptible.

 

Quels sont les dossiers concernant vos professions qui seront traités aux JPC ?


Jean-Charles Châtelain :

Nous approfondissons le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, déjà choisi en 2014. Mais cette fois dans son aspect investissement, avec en parallèle les possibilités de subvention. L’achat ou la location de matériel, de véhicules électriques seront notamment évoqués au travers de témoignages d’entrepreneurs. Les notions de sécurité et de confort pour les salariés seront abordées dans le cadre des travaux en hauteur. L’apprentissage, la féminisation sont également des sujets qui nous tiennent à cœur. Nous ferons bien sûr des points d’étape sur le DTU 53-1 Sols et textiles, sur les Eco artisans, RGE et la rénovation du BP Peinture, qui pourrait aboutir en fin d’année.

 

Quoi de neuf, du côté technique ?


Jean-Charles Châtelain :

Du côté de la technique, les nouveaux matériaux seront traités, avec par exemple l’accrochage de peinture en phase aqueuse sur des supports spécifiques, comme les gouttières en PVC. Nous aborderons aussi l’intérêt pour le peintre de mettre en valeur son rôle de conseiller en décoration au travers de l’intervention d’un designer, en lien avec la visite de la Cité radieuse de Le Corbusier.

* organisées par la Capeb du 25 au 27 juin à Marseille



Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

↑ Allez en Haut ↑