Pour maintenir sa position de leader, Bosch va proposer une centaine de nouveautés en 2015, avec un accent porté sur le sans-fil. Le groupe investit enfin la détection thermique?
Le groupe Bosch parie toujours sur l’innovation, considérée comme l’un des piliers de sa croissance. Chaque année, il investit 10 % de son chiffre d’affaire en Recherche et Développement soit 5 milliards d’euros en 2014.
La division Outillage (4,2 milliards d’euros au total dans le monde) a bénéficié d’une croissance très honorable (4,4 % au total et seulement + 1 % en France) en 2014. La part des innovations est importante puisque 35 % des ventes ont été réalisées avec des produits de moins de deux ans.
Résultat, Bosch revendique une position de leader mondial dans l’outillage électroportatif (+ 5 % en 2014), les accessoires (+ 3 % en 2014), les instruments de mesure (+ 11 %). Le groupe n’est pas encore n°1 dans le domaine des outils de jardin (+ 3 %) mais il affirme que ce sera le cas, d’ici quelques années.
Petite croissance en France
En France, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 308 M€ en 2014 (+ 1 %). L’outillage électroportatif représente 34 % des ventes, les accessoires 26 %, les outils de jardin 11 %, et les instruments de mesure, 11 %.
Pour maintenir sa position de leader, le groupe va proposer une centaine de nouveautés en 2015, avec un accent porté notamment sur le sans-fil. Un secteur où le groupe assure enregistrer des progressions de chiffres d’affaires à plus de deux chiffres.
Il est vrai que l’industriel a toujours eu une longueur d’avance en termes d’innovations sur ce marché. Parmi celles-ci, on peut noter le moteur sans charbon (avec une plus longue durée de vie), le système Cool Pack (boîtier conducteur de chaleur qui garde la batterie plus froide), les batteries en 6.0 Ah, pour davantage d’autonomie ou encore la compatibilité des batteries (une seule pour de multiples outils).
Charge à induction : du nouveau !
Après avoir présenté en 2014 un nouveau système de charge par induction, Bosch veut aller plus loin. Il propose d’offrir davantage de mobilité à l’artisan, en réduisant le temps de charge de ses batteries.
Le nouveau système permet ainsi de recharger les outils sans fil 18 volts à induction, pendant la conduite d’un véhicule utilitaire, grâce à un holster de charge spécifique. La charge s’effectue par l’intermédiaire de la prise 12 volts du véhicule. Un convertisseur de tension intégré au système assure l’alimentation en énergie du chargeur. A noter que ce dernier peut aussi être branché sur une prise 220 V si disponible à bord.
- La charge à induction repose sur un transfert d'énergie sans contact. Il sera désormais possible de recharger un outil à bord du véhicule utilitaire.
Autre nouveauté intéressante pour les professionnels : le système Flexiclick qui offre une grande polyvalence à la perceuse visseuse sans fil. Une gamme de 4 accessoires (le mandrin 13 mm, le porte embout excentrique, un renvoi d’angle et un emmanchement SDS-Plus) garantit des utilisations aux ras des parois, des vissages dans les espaces restreints et permet de transformer la perceuse-visseuse en perforateur.
- Une gamme de 4 accessoires permet aux professionnels de visser et percer dans presque tous les endroits.
Nouveau marché : la détection thermique
Le groupe a également décidé d’investir le marché de la détection thermique avec deux nouveautés (une caméra et un détecteur thermiques). Un nouveau marché où il compte s’imposer grâce à une offre de prix moins élevée que celle des concurrents déjà établis (inférieur à 1000 €) et grâce à des outils « connectés ».
Ainsi, la nouvelle caméra thermique a un écran couleur de 3,5 pouces doté d’une fonction d’édition via un écran tactile. Elle peut faire des photos et des vidéos avec du son. La carte micro SD ou le port micro USB permettent une utilisation des informations sur ordinateur.
- Les chauffagistes peuvent vérifier que les radiateurs chauffent uniformément avec cette caméra et/ou détecter les fuites d’eau. Les électriciens peuvent détecter rapidement les prises de courant et les fusibles en surchauffe.
Source : batirama.com / F. Leroy