Ils ne s?opposent pas à l?éco conditionnalité des aides publiques mais dénoncent un système qu?ils jugent couteux et inefficace?
Ils se comptent sur un à peine plus des doigts d’une main… Pourtant le collectif « RGE pas comme ça » bénéficie d’un grand élan de sympathie de la part de nombreux artisans opposés au dispositif RGE et ses actions sont très suivie sur les réseaux sociaux.
Tout a commencé en juin 2014 lorsqu’un petit groupe d’artisans a lancé l’opération « Reconnu Grenouille de l’environnement », pour marquer son opposition à l’entrée en vigueur du label Reconnu Garant de l’Environnement…
Différentes actions ont été menées : diffusion d’un cahier de doléances auprès des médias et des politiques, lettre ouverte adressée aux Ministres de l'écologie et du logement, lancement d’un blog d’information et d’une « cyberaction » qui a recueilli plus de 2200 signatures… Le Collectif a officiellement été créé en octobre 2014 pour déposer un recours en annulation auprès du Conseil d’Etat et présenter un référé suspension…
Aucune garantie de résultat
En vain pour l’heure puisque l’éco conditionnalité des aides publiques est entrée en vigueur pleinement au 1er janvier. « Nous ne sommes pas opposés à l’éco conditionnalité, précise Denis le Goff, président du collectif et plombier chauffagiste au sein de la Scop Energies Réfléchies.
En revanche, nous estimons que le dispositif tel qu’il a été créé est trop coûteux et surtout qu’il n’offre aucune garantie de résultats. On continue à jeter l’argent des contribuables par la fenêtre après avoir obligé les entreprises du bâtiment à investir dans des formations inefficaces ! ».
Sur le site internet du Collectif, les témoignages se multiplient. « Combien de temps vont ils encore nous « enfler » ?, « Fin d’adhésion à la Capeb », « Spirale négative », « RGE, parcours du combattant », « Qualibat : au secours »…. les artisans souvent au bout du rouleau se lâchent. L’un d’entre eux explique dans le détail pourquoi il ferme son entreprise… Combien seront ils à terme dans ce cas ?
Source : batirama.com / Céline Jappé