Thermador Group, spécialisée dans la distribution d'articles de plomberie auprès de grossistes, se diversifie sur le marché des compresseurs et du gros outillage en reprenant Mecafer.
Mecafer, dont le siège est à Valence (Drôme) était jusqu'ici détenue par les sociétés d'investissement Sigma Gestion et CM CIC Investissement, selon un communiqué publié par l'entreprise. Cette société a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros, avec un bénéfice net de 1,7 million d'euros.
Pour les trois-quarts, l'acquisition sera payée en numéraire. Thermador réglera le solde avec ses propres actions et procédera pour ce faire à une augmentation de capital qui va lui permettre de lever 6,5 millions d'euros.
Les 83.826 actions créées au bénéfice des propriétaires actuels de Mecafer seront émises au prix de 77,41 euros, soit un peu plus que les 75,01 euros de l'action Thermador mardi à la clôture de la Bourse de Paris.
Si Thermador s'adresse surtout aux grossistes, il dispose aussi d'une filiale du nom de Dipra qui s'adresse aux grandes surfaces de bricolage. L'acquisition de Mecafer lui permettra de compléter son offre, a expliqué le groupe.
Thermador indique par ailleurs être en négociation pour racheter une autre société valentinoise, Nuair France, qui vend des compresseurs d'air et a réalisé l'an dernier des ventes de 3,1 millions d'euros.
Source : batirama.com / AFP