Des intérieurs aux couleurs de le Corbusier

Cinquante ans après la mort du célèbre architecte, Keim, spécialiste de la peinture minérale, lance des produits aux couleurs de la gamme chromatique développée par Le Corbusier.

Il aura fallu deux ans à Keim pour mettre au point une gamme de peintures minérales d’intérieur reproduisant exactement les couleurs du nuancier Le Corbusier. Au total 63 teintes sont commercialisées en France via un réseau de distributeurs spécialisés dont la quarantaine d’agence que compte l’industriel Allemand.

 

« Pour ce projet, nous avons été contactés par la société qui a détient les droits de le Corbusier, confie Béatrice Soucaze, directrice générale Keim France. Le plus compliqué a été de trouver les formules permettant d’obtenir les teintes précises du nuancier à partir de pigments naturels les plus purs ».

 

La gamme, baptisée PolyChro, est fabriquée en Allemagne et  bénéficie d’un processus strict de contrôle qualité.  Avec cette nouvelle gamme, disponible sur le marché français depuis début mai, Keim souhaite conquérir une nouvelle cible de clientèle.

 

Distribution en magasins spécialisés

 

La marque, réputée auprès des professionnels, vise aussi les particuliers, selon Leny Soy, directeur des ventes. D’où sa présence en magasin de décoration et enseignes plus grands publics comme le réseau Marius Aurenti. La promotion de PolyChro intérieur passe aussi par la prescription et plusieurs chantiers « vitrines » ont été lancés (voir encadré).

 

Commercialisée en pot de 1 à 10 litres, cette peinture s’applique au pinceau, au rouleau et par projection airless. « Elle est destinée aux murs et aux plafonds mais ne convient pas aux supports métal, bois et PVC », précise Leny Soy. Le produit bénéficie d’un fort pouvoir couvrant. Toutefois, sur les supports trop absorbant à réguler, l’application du primaire PolyChro-Fond est recommandée.

 

Enfin cette nouvelle peinture est vendue entre 23 et 29 euros le litre en fonction du conditionnement. Le prix à payer pour la qualité Keim et la sensibilité artistique de le Corbusier ! Notons que les professionnels ne devraient pas être en reste puisque Keim réfléchit déjà au développement d’une gamme similaire pour des applications extérieures.

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Des chantiers vitrines

La nouvelle gamme a été mise en œuvre pour la première fois lors du chantier de rénovation de l’école d’infirmières Rockefeller de Lyon construit au début des années 1930 construit dans le style Tony Garnier. Elle le sera également dans les cités radieuses de Marseille et de Rezé près de Nantes ainsi que dans la cité Frugès, lotissement de petites maisons individuelles que le Corbusier a construit à Pessac près de Bordeaux.



 

↑ Allez en Haut ↑