Worldskills 2015 : 9 champions français du BTP au Brésil (2/9)

Leur caractéristique commune : amateurs de challenges, ils se préparent aux concours depuis longtemps ! Ils représenteront la France à São Paulo en août. Voici Axel, charpentier.

Passionné par le bois depuis l’enfance (grâce à son père menuisier), Axel choisit l’alternance, à sa sortie de 3e. Il réalise un double cursus en passant un CAP et un BP en menuiserie et en charpente. Axel se présente au concours des Meilleurs Apprentis de France en charpente et termine lauréat national.

 

Salarié en entreprise, il envisage plus tard de reprendre l’entreprise familiale ou de monter sa propre structure. Motivé par les concours, il aimerait s’inscrire au concours des Meilleurs Ouvriers de France, un jour…

 

Lauréat au concours Meilleur apprenti de France

 

En 2012, fatigué et stressé, il termine à la 5e place des Finales nationales de Clermont-Ferrand. Mais il se remotive pour se représenter à l’édition suivante, qu’il remporte avec succès ! Pour sa 2e participation, Axel s’est entraîné dur, les soirs et week-ends.

 

Malgré quelques étourderies, sa précision sur les exercices les plus difficiles lui permet de faire la différence à Strasbourg, lors des finales nationales de Worldskills France .

 

En attendant la compétition internationale à São Paulo, Axel s’entraîne 24 h par semaine (2 à 3 h par soir), mais aussi chaque week-end pour réaliser une maquette de niveau international. Son objectif : en réaliser une par mois.

 

L’anecdote d’Axel

 

«

Le deuxième jour des Finales Nationales, j’ai perdu bêtement des points car j’ai oublié de tailler l’une de mes pièces. Ce n’était pas la plus compliquée, j’avais fait les traits, puis je l’ai mise de côté. C’est un exemple de mon étourderie. J’ai pu heureusement me rattraper et cela ne m’a pas coûté la première place !

»

 

Le programme à São Paulo

 

 

 

 

 

 

 

 



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑