Worldskills 2015 : 9 champions français du BTP au Brésil (4/9)

Romain Groult, maçon et médaillé argent aux finales nationales à Strasbourg ne pensait pas partir à Sao Paulo ! Sa motivation a permis de faire la différence.

Romain Groult ne pensait pas partir à Sao Paulo ! Médaillé Argent aux finales de Strasbourg, le jeune homme pensait ne pas disputer la compétition internationale au Brésil. Mais sa motivation a changé la donne. Lors du stage technique, organisé après la finale de Strasbourg, il est finalement titularisé en équipe de France des métiers.

 

En effet, Romain est arrivé au stage très motivé. Il savait qu’il n’avait rien à perdre face au médaillé d’or qu’il connaît bien, ce dernier ayant fini 3e à la finale nationale de Clermont-Ferrand, qu’ils ont disputé ensemble il y a deux ans, (Romain a fini 4e). Romain a su enchaîner les exercices avec rapidité et précision lors du stage technique et sa motivation a fait la différence.

 

Romain, qui a obtenu un CAP et un Brevet professionnel chez les Compagnons du devoir, est un battant. En 2010, il est devenu un des Meilleurs Apprentis de France (MAF). Pour préparer la compétition internationale, il s’entraîne quotidiennement au CFA, mais aussi au sein de la ferme qu’il vient d’acheter et qu’il est en train de rénover.

 

L’anecdote de Romain

 

«

Je ne pensais pas partir à São Paulo… Je m’étais d’ailleurs résigné, même si j’esperais encore intégrer l’Équipe de France des Métiers. Le fait que je sois qualifié à la place du médaillé d’or a été une vraie surprise pour moi. Je ne m’y attendais pas du tout, car nous avions un niveau équivalent. Ma motivation a vraiment permis de faire la différence !

»

 

Le programme à São Paulo

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑