La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a critiqué la réforme de la commande publique annoncée par le gouvernement, craignant une nouvelle "usine à gaz".
"La chute actuelle de la commande publique est la cause principale de la réduction des travaux pour les PME", estime la FNTP dans un communiqué. "Seule la relance de l'investissement public serait à même de répondre à la situation critique des PME", poursuit-elle, soulignant que l'activité des travaux publics dépend à 70% de la commande publique.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes de la réforme de la commande publique, visant à l'orienter davantage vers les PME tout en simplifiant le dispositif, en réduisant nettement le nombre de textes législatifs pour aboutir à un Code de la commande publique.
"La codification unique des textes ne garantit pas une simplification des règles. Les marchés de partenariat seront ainsi beaucoup trop strictement encadrés", dénonce la fédération patronale.
" Une nouvelle usine à gaz " ?
"La FNTP craint qu'une nouvelle usine à gaz décourage les investisseurs privés, dans un contexte de disette des finances publiques et sans cohérence avec le plan Juncker, qui s'inscrit dans une recherche d'effet levier sur les investissements privés pour financer des infrastructures", ajoute-t-elle.
Par ailleurs, la fédération appelle "à respecter les délais de paiement" et à renforcer certaines règles, comme "l'augmentation des avances obligatoires de 5 à 10% du montant des marchés" pour soutenir la trésorerie des entreprises.
La FNTP a alerté à plusieurs reprises sur la situation du secteur de la construction, anticipant une baisse de 8% du chiffre d'affaires en 2015.
Source : batirama.com / AFP