Worldskills 2015 : 9 champions français du BTP au Brésil (5/9)

Clément Vicart, menuisier de formation, s?entraîne 8 heures par jour en vue de la compétition Worldskills à Sao Paulo ! Un champion redoutable déjà vainqueur à EuroSkills...

Clément s’entraîne 8 heures par jour en vue de la compétition à Sao Paulo ! C’est en 3e, après un stage dans une menuiserie, que le déclic s’est produit. Il passe un CAP menuisier puis un BP chez les Compagnons, après son Tour de France.

 

Actuellement, Clément transmet son savoir aux jeunes de sa fédération en cours du soir, et il suit une formation pour devenir conducteur de travaux. Titré Meilleur apprenti de France en 2010, Clément entend parler de la WorldSkills Competition via l’un de ses patrons.

 

L’Or à EuroSkills et à Strasbourg !

 

Lors de sa 1ere participation, il termine 2e des Finales nationales de Clermont-Ferrand. En octobre 2014, il défend les couleurs de la France aux EuroSkills, et remporte la médaille d’or en individuel et par équipe, avec un ébéniste et un technicien de machine à bois. En Janvier 2015, il décroche la médaille d’or à Strasbourg.

 

Aujourd’hui, Clément prépare la Compétition internationale à fond. Après un footing, il s’entraîne 8 heures par jour, du lundi au samedi, en refaisant et en créant des sujets. Le dimanche, il cherche à optimiser son poste de travail et fait du sport pour se changer les idées !

 

L’anecdote de Clément

 

« Lors des sélections régionales, j’étais vraiment stressé. Je m’étais mis une grosse pression, car j’avais peur de rater cette première étape de la WorldSkills Competition. Alors que plusieurs candidats étaient inscrits, personne d’autre n’est venu… J’ai donc fais le sujet tout seul, plus relâché, et j’ai bien sûr remporté la médaille d’or ! »

 

 

Le programme à São Paulo

 

 

 

 

 

 

 

 



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑