Eiffage a publié un chiffre d'affaires de 3,56 milliards d'euros au deuxième trimestre 2015, en hausse de 2,5% sur un an, tandis que son carnet de commandes, a reculé de 3,3%.
Au premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 6,6 milliards d'euros, en progression de 1,4%, indique Eiffage, qui ne donne pas de précisions quant à sa prévision annuelle d'activité. Au 1er juillet, le carnet de commandes s'élevait à 11,9 milliards d'euros, en recul de 3,3% sur un an, ce qui représente 12,2 mois d'activité pour la branche travaux.
D'avril à juin, le chiffre d'affaires des activités travaux s'est élevé à 2,96 milliards d'euros, en hausse de 1,9% indique Eiffage. Au sein de ces activités au premier semestre, la construction a toutefois vu son chiffre d'affaires reculer de 6,8% à 1,65 milliard d'euros - il a diminué tant en France (-6,8%) que dans le reste de l'Europe (-6,6%).
Dans l'immobilier, "la commercialisation de logements continue à être dynamique", indique Eiffage, qui fait état de 1 674 réservations enregistrées à fin juin (dont 1 535 en France), contre 1 688 un an plus tôt. Toujours au sein des "travaux", au deuxième trimestre, les infrastructures (ex travaux publics) ont vu leur activité reculer de 1,8% à 1,16 milliard d'euros.
L'activité TP en baisse en France
Sur les six premiers mois de l'année en France, le chiffre d'affaires des infrastructures s'est contracté de 7,9% à 1,49 milliard d'euros, "notamment dans la route, mais également dans le génie civil, du fait de la moindre activité, prévue, sur la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire", précise le groupe.
En Europe (hors France), l'activité des infrastructures a en revanche progressé de 9,7% à 417 millions d'euros - et de plus de 50% en Espagne, "où la reprise se confirme", dit Eiffage. Et hors d'Europe, elle a même bondi de 28,4% à 95 millions d'euros, grâce notamment aux acquisitions des sociétés ICCI au Canada et Puentes y Torones en Colombie, spécialistes des ouvrages d'art.
De son côté l'activité énergie a vu son chiffre d'affaires progresser de 17,9% d'avril à juin, sur un an, à 937 millions d'euros. Parmi les autres activités du groupe, les concessions ont vu leur activité augmenter de 5,6% à 605 millions d'euros. Le réseau d'APRR (autoroutes) a vu son trafic augmenter de 2,6% au deuxième trimestre, précise le groupe.
Source : batirama.com / AFP