Les artisans et commerçants restent en marge de la reprise

Les artisans et commerçants restent en marge de la reprise, avec un chiffre d'affaires en baisse ininterrompue depuis trois ans, selon une enquête de conjoncture l'UPA.

L'activité des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité a baissé de 2% au deuxième trimestre, après un recul de 2,5% au premier, selon cette enquête réalisée par l'Union Professionnelle Artisanale (UPA) dans la première quinzaine de juillet auprès de 4 700 entreprises.

 

Le secteur de l'artisanat des travaux publics est le plus touché (-7%), suivi par l'hôtellerie-restauration (-3%). Par ailleurs, "la trésorerie des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité s'est à nouveau dégradée durant l'hiver, selon 29% des chefs d'entreprises interrogés, tandis que 10% ont constaté une amélioration", indique l'UPA.

 

Transformer le CICE en baisse directe de charges sociales

 

"Les artisans et commerçants restent pessimistes en ce qui concerne leur activité pour les prochains mois, à l'exception des hôteliers-restaurateurs qui anticipent une amélioration eu égard à la saison estivale", ajoute-t-elle.

 

Dans ce contexte, l'organisation patronale appelle le gouvernement à "aller plus loin que le saupoudrage des mesures du plan emploi TPE/PME présenté en juin", en portant notamment la période d'essai du contrat d'apprentissage à six mois ou en transformant le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en baisse directe de charges sociales. Le président François Hollande s'est déjà prononcé pour un "basculement du CICE en baisse pérenne de charges sociales", mais sans donner de calendrier précis.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑