L?architecte et urbaniste Dominique Perrault sera le commissaire du pavillon français de la Biennale d?architecture de Venise, qui aura lieu du 29 août au 21 novembre 2010, a annoncé hier le ministère de la Culture dans un communiqué.
L’organime Culturesfrance rattaché au Quai d’Orsay et le ministère de la Culture ont retenu le thème "Métropolis" pour la représentation française à la 12e Exposition internationale d’architecture de Venise. S’appuyant sur les travaux des dix équipes d’architectes-urbanistes du Grand Paris, Dominique Perrault proposera "un regard renouvelé sur cette démarche innovante", selon le communiqué. Il la confrontera à celles de quatre métropoles régionales en pleine métamorphose, Marseille, Nantes, Bordeaux et Lyon.
Retransmission en direct
Les travaux de l’atelier international du Grand Paris, depuis le palais de Tokyo, feront l’objet d’une retransmission en direct dans le pavillon français à Venise. Le président Nicolas Sarkozy, "très attentif à l’exemplarité de ce projet qu’il a initié, a en effet souhaité que celui-ci fasse l’objet de la plus large diffusion en France comme à l’étranger", selon le communiqué. Architecte et urbaniste français, Dominique Perrault a acquis une renommée internationale en remportant en 1989 le concours de la Bibliothèque François-Mitterrand. Il a actuellement de nombreux projets en cours: le palais des congrès de Léon en Espagne, les Thermes de San Pellegrino en Italie, le nouveau centre d’affaires de Sofia en Bulgarie et le nouveau quartier de la gare CFF à Locarno en Suisse. Dominique Perrault a reçu le prix Mies van der Rohe en 1997, le Grand prix national de l’architecture en 1993 et l’Équerre d’argent en 1989.
Source : AFP / Batirama.com