Prospective : comment diriger une entreprise artisanale ?

Comment diriger une entreprise artisanale ? Face ŕ la complexité des tâches de gestion et ŕ l?apparition de nouvelles concurrences de marché, la Capeb fait le point...

Diriger une entreprise artisanale n’est pas si simple que ça. Preuve en est, les conjoints d’artisans, quand ils sont présents, ont un rôle de plus en plus important au sein de ces structures. A l’occasion de la publication de son 10e Cahier des tendances (voir encadré), la Capeb a voulu faire le point sur cette question cruciale.

 

« Que feront les dirigeants d’entreprises artisanales en 2025 et qui seront-ils » s’interrogent Patrick Liebus, président de la Capeb, Sabine Basili, vice présidente et Catherine Foucher, conjointe collaboratrice qui présentaient ce 10e Cahier.

 

Pour tenter de répondre à cette question, l’organisation professionnelle a réuni des experts dont l’universitaire Marion Polge, après la réalisation d’une enquête auprès de 18 000 chefs d’entreprises nouvellement installés (moins de 5 ans). Mission des experts et des entreprises témoins interrogés : dresser des pistes de travail et de réflexion, à l’intention des artisans.

 

Quelles pistes de travail ?

 

Ce 10e cahier de tendances* insiste sur les étapes obligatoires de l’analyse et de la réflexion. Ainsi, avant de se lancer, il faut bien réfléchir à son positionnement en termes de marché pour éviter de fonctionner uniquement selon l’opportunité.

 

Autre axe stratégique : l’encadrement et la formation. Les méthodes doivent être plus rigoureuses et systématiques sans oublier la formation continue pour les collaborateurs, le conjoint/l’associé ou le chef d’entreprise.

 

Enfin, un pilote d’entreprise doit s’entourer de conseils à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’entreprise, y compris en famille. Ce 10e ouvrage fait aussi un focus sur l’aventure collaborative qui permet de prospecter et travailler en réseau.

 

Pour finir, il apporte un éclairage nouveau sur le binôme en entreprise qui reste toujours d’actualité en prenant aujourd’hui des formes variées (conjoint, parents, associé, « super salarié »…)

 

*Le cahier consacré aux dirigeants d’entreprise artisanale est le 10e numéro de la collection des Cahiers de Tendances de l’Artisanat du Bâtiment, une série d’ouvrages réalisés par la Capeb et précédemment consacrés aux métiers et à leur évolution



Source : batirama.com / F. Leroy

↑ Allez en Haut ↑