Le leader français de la construction de maisons individuelles Maisons France Confort (MFC) a annoncé un résultat net divisé par plus de deux au premier semestre.
Publié mois dernier, le chiffre d'affaires a baissé de 5,1% à 250,6 millions d'euros sur la période. Cette baisse d'activité "provient principalement de la forte chute des prises de commandes observée sur les 2e et 3e trimestres 2014 (-8,2% en valeur), lesquelles constituent les ouvertures de chantiers de ce premier semestre 2015", explique MFC.
Les ouvertures de chantiers de la première moitié de 2015 ont aussi pâti d'un allongement des délais administratifs, dus à "des montages des dossiers bancaires extrêmement longs, des signatures d'actes notariés des terrains clients ralenties, et à un allongement des délais d'instruction des permis de construire".
Sur la période, le résultat d'exploitation est ressorti à 3,7 millions d'euros, contre 8,8 millions d'euros un an plus tôt. Ce repli est dû à "la baisse du volume de chiffre d'affaires, engendrant une moindre absorption des coûts fixes, lesquels sont restés quasi stables sur la période", ainsi qu'à "une marge brute qui diminue d'un point dans un contexte de marché concurrentiel en 2014 (...) extrêmement agressif".
De nouvelles prises de commandes
Du côté de l'activité commerciale, le groupe se félicite d'enregistrer, à fin août, 4.150 prises de commandes représentant un chiffre d'affaires de 447 millions d'euros, en progression de 18,6% en valeur, sur un an.
"Depuis le 1er janvier, MFC enregistre tous les mois une hausse marquée de ses ventes avec des progressions particulièrement fortes en juillet et août, respectivement +36,7% et +33,3%", précise-t-il.
Pour l'ensemble de l'exercice, Maisons France Confort "réaffirme son objectif de stabilité de la production avec une amélioration des résultats" au second semestre. Et pour 2016, compte tenu de prises de commandes dynamiques, le groupe prévoit "une croissance à deux chiffres de sa production". Au 30 juin, la trésorerie disponible s'élevait à 77,8 millions d'euros.
Source : batirama.com / AFP