Le groupe britannique Wolseley a fait état d'une chute de plus de moitié de son bénéfice alors que la vente des enseignes Réseau Pro et Panofrance se fait toujours attendre.
Entre le 1er août 2014 et 31 juillet 2015, le spécialiste de la distribution de matériaux de construction, de bois et de canalisations a dégagé un bénéfice net de 213 millions de livres (289 millions d'euros au taux de change actuel), soit 58% de moins sur un an.
Le groupe a expliqué avoir enregistré une charge exceptionnelle de 59 millions de livres liée à la vente, actée, de son activité française de solutions bois, qui comprenait notamment l'entreprise Silverwood, premier fabricant hexagonal de lambris et de bardages.
Wolseley a ajouté avoir enregistré une autre charge exceptionnelle de 67 millions de livres, en raison de la vente à venir du reste de ses actifs en France, notamment une activité de matériaux de construction qui comprend des enseignes dédiées aux professionnels, Réseau Pro (toitures, isolations, carrelages) et Panofrance (panneaux, agencements, menuiseries), ainsi que des actifs immobiliers.
Le groupe britannique a fixé le montant de cette charge en déduisant le montant espéré de la vente à venir du poids de ces actifs dans son bilan. "Le groupe conduit des négociations pour finaliser ces ventes", a souligné Wolseley, sans autre précision. Au cours de l'exercice écoulé, il a subi en outre une baisse de 21% de son bénéfice opérationnel, qui a atteint 556 millions de livres (754 millions d'euros).
Un chiffre d'affaires global en hausse
Wolseley a souligné avoir enregistré une charge de dépréciation de 238 millions de livres liée à une dévalorisation d'actifs intangibles dans les pays nordiques, expliquée par un abaissement des perspectives du groupe dans cette région où les conditions du marché ont été difficiles.
Le chiffre d'affaires s'est en revanche élevé de 8,6%, à 13,33 milliards de livres (environ 18 milliards d'euros), grâce notamment aux bons résultats de sa filiale américaine de plomberie et de systèmes de chauffage, Ferguson, ainsi qu'à une série d'acquisitions aux Etats-Unis.
Pour le premier semestre de l'exercice comptable en cours (1er août 2015 au 31 janvier 2016), Wolseley s'attend à une croissance de 4% de son chiffre d'affaires, à périmètre égal. Il a expliqué prévoir une poursuite de sa croissance aux Etats-Unis et un rebond de ses activités dans les pays nordiques, malgré des conditions très concurrentielles au Royaume-Uni n'y favorisant pas une forte augmentation des recettes.
Source : batirama.com / AFP