Un observatoire composé d'élus, de professionnels du transport et du bâtiment ou de responsables d'associations, a été installé jeudi par le gouvernement dans la perspective de rendre "tout accessible" aux handicapés d'ici 2015.
Cet "observatoire de l’accessibilité" publiera une fois par an "un bilan des progrès et des difficultés constatées dans la perspective du tout accessible avant 2015", a déclaré la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, Valérie Létard, au cours d’une conférence de presse à laquelle participait aussi la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano.
Cette installation coïncide avec le cinquième anniversaire de la loi du 11 février 2005 qui rend notamment obligatoire l’accessibilité aux handicapés des bâtiments, notamment neufs et transports d’ici 2015.
Faisant un bilan du chemin parcouru, Mme Morano a notamment souligné que "la majorité" des gares des lignes de trains à grande vitesse étaient accessibles aux personnes handicapées, de même que toutes les lignes de bus de Paris, ou que le service gratuit de la SNCF "Accès plus" avait permis la réalisation par ces personnes de plus de 200.000 voyages en train en 2009.
Elle a également souligné que, en 2010, toutes les chaînes télé publiques et certaines privées avaient l’obligation de rendre accessibles 100% de leur antenne aux déficients auditifs.
Interrogée sur le projet du gouvernement d’introduire des dérogations à l’obligation d’accessibilité des bâtiments, très contesté par des associations, Mme Morano a indiqué: "Les dérogations représentent à peu près 4,5% des constructions. Le fait de ne pas avoir de dérogation a bloqué la construction de 20.000 logements".
"C’est un problème de fond sur lequel il faut avoir un débat très concret. Les associations d’ailleurs y sont prêtes (...) On va vraiment engager un dialogue puisque c’est vrai qu’il faut trouver une solution sur les bâtis neufs, même si nous sommes très attachés à ce que ces dérogations restent très minoritaires", a-t-elle encore expliqué.
Source : Batirama.com / AFP