Fleur Pellerin, veut accroître le rôle des architectes, dont l'intervention sera désormais requise pour les abords des lotissements et pour toute surface supérieure à 150 m2.
Ces dispositions font partie de la "stratégie nationale pour l'architecture" dévoilée par la ministre. Les principales figurent dans la loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine, en cours de discussion au Parlement.
La stratégie nationale "vient reconnaître combien le talent des architectes est indispensable, en ce moment crucial, pour répondre aux défis que partagent tous les Français .
Le logement, la transition énergétique, l'amélioration du cadre de vie, le vieillissement des hommes et des pierres", a dit Fleur Pellerin en présentant ses projets à l'Ecole nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Paris-Belleville.
Ne plus dénaturer les paysages
L'intervention de l'architecte pour les lotissements est "indispensable pour faire évoluer un modèle d'aménagement qui dénature chaque jour davantage les paysages de notre pays", a-t-elle expliqué.
Son intervention pour les surfaces supérieures à 150 m2, au lieu de 170 aujourd'hui, "est tout autant indispensable si l'on veut que chacun profite dans son environnement privé des opportunités nouvelles dont sont porteuses les solutions architecturales", a souligné Fleur Pellerin, citant notamment "l'isolation thermique, les bâtiments à basse consommation et tout ce qui concerne la transition écologique".
Autre disposition inscrite dans la loi sur la liberté de création, le "permis de faire" prévoit la possibilité à titre expérimental pour des équipements publics de déroger, de façon temporaire et encadrée, à certaines règles afin d'améliorer la qualité architecturale.
Revoir l'enseignement de l'architecture
Un autre axe concerne l'enseignement de l'architecture, avec la création d'un statut d'enseignant-chercheur dans les écoles d'architecture. La présence de 100 doctorants dans des entreprises d'architecture à l'horizon 2020 figure également dans les objectifs.
Fleur Pellerin souhaite aussi que "soient créés des chantiers-démonstrateurs, des incubateurs, des "fablab" ou des espaces de travail en commun de "coworking" dans les écoles d'architecture". Un des objectifs de cette stratégie est de développer la connaissance de l'architecture par le grand public comme par les décideurs.
Fleur Pellerin a ainsi proposé que "soit organisé chaque année un événement national célébrant l'architecture", à l'image de ce qui se fait pour le patrimoine (Journées européennes) ou les musées (Nuit européenne). Elle veut également mettre en place des "formations dédiées aux fonctionnaires de l'Etat et des collectivités territoriales et aux élus".
©catherinelabarthe.com
Source : batirama.com / AFP