Pop’Up House : un nouveau concept révolutionnaire

Des blocs en polystyrène expansé graphité, des planches et des vis?  A partir de trois produits, Pop?Up House permet de réaliser un bâtiment performant, en un temps record.

Avec l’inauguration de ses 410 m² de bureaux très design sur le Domaine de l’Arbois à Aix-en Provence, Pop’Up House passe un nouveau cap. La structure a été installée en 20 jours par 4 compagnons, et les bureaux totalement aménagés en 4 mois.

«Ce premier bâtiment R+1 confirme les possibilités de notre concept à réaliser un bâtiment beau et confortable, à des couts très raisonnables et à des performances très élevés, se réjouit Yves Lozachmeur, qui dirige cette Start-Up Bâtiment labélisée French Tech, avec Corentin Thercelin, l’inventeur et le président de la société. Nous sommes désormais fin prêts pour nous lancer à la conquête du marché, avec l’appui d’entrepreneurs pour la mise en œuvre.»

 

 

 

 

  1. Etapes réalisation plancher, mur, étage, terrasse

 

Une étonnante structure rapide et économique

 

Leur idée, que certains trouvent géniale ou pour le moins innovante, a été d’imaginer la structure la plus simple et efficace possible autour de l’isolant afin d’obtenir une enveloppe à très forte performance énergétique.

 

Exploitant au maximum les bénéfices des maquettes numériques et de la pré industrialisation, le concept breveté associe trois éléments pour réaliser les parois - plancher, mur et toiture plane - des bâtiments passifs RDC et R+1 :

 


Ce duo - blocs PSE et planche lamibois - apporte une résistance thermique record de R = 9 m².K/W à toutes les parois horizontales et verticales.

Les produits sont livrés, depuis la scierie et l’usine PSE Placo© la plus proche, directement sur le chantier aux dimensions précises et dans le bon ordre de montage, avec une notice de pose très complète.

 

 

  1. La finition des façades est très souple : un pare-pluie avec un bardage extérieur en bois, un enduit après rajout d’un panneau PSE de faible épaisseur afin d’homogénéiser la surface ou encore, comme ici, des panneaux bois-ciment Viroc que l’on retrouve également à l’intérieur dans les pièces humides.


 

  1. Côté aménagements intérieurs, les panneaux OSB qui participent au contreventement peuvent s’habiller de plusieurs types de finition selon les espaces.

 

Ce qu’en pensent les poseurs

 

 

  1. De gauche à droite Alexandre Ausbard et Guillaume Simoni, artisans poseurs

 

«La structure Bois-PSE est vraiment rapide à installer, que l‘on soit sur dalle pleine ou pieux et longrines, constate Guillaume Simoni, ébéniste à Saint Chamas (13), qui a participé à la pose de l’enveloppe et des aménagements intérieurs. Il n’y a pas de pièges et très peu de contraintes.

 

Je suis d’ailleurs allé à Caen, à la demande de Pop’Up house, expliquer le système à des monteurs de MOB et c’était presque trop simple pour eux. Ils avançaient à une vitesse impressionnante et je leur ai juste donné les bonnes infos en termes de serrage des blocs polystyrène, pour éviter les risques de surcompression sur les bords.»

«Des artisans rodés peuvent facilement monter l’enveloppe d’une maison individuelle de 150 m² en 6 jours, y compris la pose du parement OSB intérieur, complète Alexandre Ausbard, qui a rejoint l’équipe en juin. Il faut toutefois avoir une bonne ouverture d’esprit pour accepter cette méthode constructive singulière et respecter les procédures ».

Les apports des blocs PSE



Le choix d’un isolant PSE pour un bâtiment qui se veut écologique, peut faire grincer des dents ou du moins surprendre, mais il est totalement assumé et justifié.

«Nous avons testé plusieurs isolants à la rigidité intéressante, mais toutes nos études nous ont poussé à sélectionner le PSE graphité comme la meilleure solution en terme de performance thermique, de stabilité, de durabilité ou encore de coût et d’empreinte environnementale, précise Yves Lozachmeur. De plus, il apporte un grand confort de pose par sa légèreté, sa facilité de découpe et sa fixation mécanique sans colle

 

Une démarche validée et garantie

 

 

  1. De gauche à droite :  Corentin Thercelin, inventeur et  président de Pop’Up House et Yves Lazachmeur, directeur général de cette start-up, labellisée French Tech.

 

«La démarche est de reprendre, en calcul structurel, les plans de l’architecte afin d’étudier sa possibilité de réalisation en Pop’Up, détaille Yves Lozachmeur. Nous préparons les instructions de pré industrialisation pour la scierie, gérons la logistique et proposons une entreprise proche du chantier à qui nous indiquons les étapes et les temps de montage.

Le prix du système tourne, en moyenne, autour de 250 € HT du m², main d’œuvre non comprise pour la structure et l’isolation du bâtiment (hors finitions extérieures et intérieures et second œuvre). Nous fournissons une assurance responsabilité civile Négociant Fabricant en complément de celle de l’entreprise


«Toutes les équipes qui ont construit une Pop’Up veulent recommencer et c’est une vraie satisfaction, conclue Corentin Thercelin. L’étape à venir est de travailler dans le même esprit sur les systèmes de domotique et de chauffage pour mettre encore plus d’intelligence dans la maison

18 mois après sa création, Pop’UP House semble bien partie pour réussir son envol. Les atouts du concept sont démontrés tant sur le plan technique, économique que de l’intérêt auprès des prospects, les brevets et les garanties sont en place, tout comme les moyens financiers pour gérer la croissance.

 

 

Conclusion ? Si vous rêvez de construire différent et souhaitez travailler avec une équipe remontée à bloc sur un  marché largement ouvert… contactez-les !

 

Pour en savoir plus : www.popup-house.com

 

 

Source : batirama.com / Cyrille Maury

↑ Allez en Haut ↑