Les objectifs de très forte isolation thermique stimulent l?inventivité des industriels. Se dispenser d?une chape flottante permet d?économiser des dizaines d?euros au m2 de rez-de-chaussée construit. Voici une solution technique à étudier : un plancher surisolé.
« La première maison BBC est en cours de construction dans l’Indre », annonce fièrement Claude Mamalet, l’un des deux dirigeants de Maison Laure. La consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire devrait valoir 42 kWh ep/m2.an, soit 279 € pour cette maison de plain pied de 174 m2, hors abonnement. L’un des éléments qui contribuera à ce résultat porte sur le plancher bas. Construit sur un vide sanitaire, il repose sur des murs périphériques et sur deux poutres de soutènement parallèles aux façades. Il est conçu de la manière suivante :
• deux poutres de soutènement PRS précontraintes, au profil carré 20 x 20 cm ; deux éléments de 4,10 m pour le soutènement sud et quatre éléments de 4,30 m pour le soutènement nord ;
• des poutrelles RSE précontraintes et qui dispensent d’étaiement pendant le coulage ;
• des entrevous en PSE dotés d’une épaisse languette se plaçant sous les poutrelles ;
• des rupteurs thermiques entourant les trois faces non porteuses des poutres, posés au fur et à mesure puisqu’il s’agit d’un vide sanitaire ;
• des rupteurs périphériques placés contre les planelles ;
• des languettes collées permettent de traiter les points singuliers.
Des rupteurs à coller sous les poutres
Les rupteurs des Thermopoutres se collent sous les poutres au fur et à mesure de la mise en place des poutrelles et des entrevous. L’industriel Rector a fourni au maçon un plan de pose des différents éléments qui est essentiel à une bonne mise en œuvre. Les éléments en PSE sont légers et peu fatigants à manipuler. Par contre, les poutrelles et les poutres représentent un effort musculaire notoire. Notons enfin que le travail sous une pluie active rend difficiles les opérations par l’assurance des pieds et l’efficacité des mains gantées. Par ailleurs, Maison Laure travaille avec l’armaturier Standarm qui fournit toutes les armatures et un plan de pose qui facilitent la mise en place par le maçon. Ceci est d’autant plus confortable en vue de la réglementation parasismique qui s’applique différemment selon les endroits.
Une enveloppe et des équipements homogènes
En outre, les murs de la maison sont construits en éléments de béton cellulaire : la Thermopierre Xella mi 335, épaisse de 20 cm et haute de 33,5 cm. Le doublage intérieur est assuré par des panneaux Prégymax 29,5 associant 10 cm de PSE et 13 mm de plaque de plâtre. L’isolation thermique calculée donne un R valant 5,22 W/m2.K. Cette utilisation récente et nouvelle du béton cellulaire concurrence les nouvelles briques très isolantes et montées de façon collée. Dans les combles non aménagés, de la laine minérale soufflée assurera une isolation thermique valant 8. Les menuiseries mises en œuvre seront en PVC avec un double vitrage 4/16/4, doublées par des volets extérieurs en bois. La porte d’entrée à parement aluminium proviendra du même fabricant, Millet.
Ventilation simple flux
La ventilation mécanique sera de type Hygro B à simple flux. Les constructeurs considèrent que le double flux n’apporte pas un gain énergétique mesurable sur le plan financier, le préchauffage de l’air étant compensé par le second ventilateur qui fonctionne à longueur d’année. Enfin, le chauffage utilisera une chaudière à gaz à condensation, gaz de réseau, et des radiateurs en aluminium à basse température.
Source: batirama.com / Pascal Graindorge