Showroom Plasteurop : Visite guidée d’une salle blanche en vidéo

Sur son compte Youtube, le spécialiste des environnements maîtrisés Plasteurop permet de visiter en vidéo son showroom de salle blanche. C?est l?occasion pour le fabricant d?enceintes propres de démontrer son savoir-faire et la qualité de ses cloisons, sols, plafonds et autres accessoires pour environnements ultra-propres.

 

Des solutions en adéquation avec la norme NF EN ISO 14644-4 

 

Comme il est possible de le constater durant la visite, les salles propres Plasteurop respectent scrupuleusement les exigences de la norme NF EN ISO 14644-4 concernant leur conception, construction, fonctionnement et surveillance afin d’éviter tout risque de contamination et faciliter leur nettoyage/désinfection.

 

Ainsi, on observe l’absence de recoins et angles rentrants au profit de surfaces lisses et sans replats. Les angles et liaisons sol/mur et mur/mur sont eux arrondis et les vitrages sont non-ouvrants. Les luminaires et sprinklers sont placés de façon à ne pas perturber les écoulements d’air tandis que les diffuseurs d’air sont placés à bonne hauteur dans les endroits stratégiques. Enfin, les portes sont automatisées ou dotées de larges poignées pour une ouverture au bras.

 

 

 

Le rôle de la salle blanche

 

La salle blanche est utilisée dans les secteurs dont l’activité nécessite un environnement particulier qui diffère de l’air ambiant naturel afin d’éviter une altération/contamination de leur production. C’est un espace hermétique au monde extérieur où les éléments contaminants tels que la poussière sont contrôlés à la particule près pour obtenir l’ambiance la plus saine possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est par exemple le cas de l’industrie agroalimentaire qui nécessite des conditions d’environnement précises (basses températures, absences de micro-organismes et poussières) pour ne pas altérer les denrées. D’autres secteurs tels que la microélectronique, l’industrie médicale, les laboratoires ou encore les blocs hospitaliers utilisent de tels espaces stériles.

 

 Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur le site de Plasteurop !

↑ Allez en Haut ↑