Un nouveau président pour les plâtriers-plaquistes de la FFB

La profession des plâtriers plaquistes s?affirme comme l?une des plus dynamiques et évolutives du bâtiment. Le point avec le nouveau président de l?UMPI-FFB

Le 63° congrès de l’Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (UMPI) qui s’est tenu en Arles le 24 octobre dernier a été celui du passage de relai entre le marseillais Philippe Caillol et le bordelais Bruno Garabos (à droite sur la photo).

Philippe Caillol a en effet trouvé son successeur ! Après 8 ans de vice-présidence et 9 ans de présidence, le patron de Delta Menuiseries SA basée à Marseille passe la main à Bruno Garabos. Cet entrepreneur de 55 ans, au physique de pilier de rugby, dirige l’entreprise de plâtrerie Garabos Frères à Floirac en Gironde.

Elle intervient avec 35 compagnons principalement sur les chantiers de restauration du patrimoine. Elu à l’unanimité, il sera épaulé à la Vice-présidence par Patrick Laye, dont l’entreprise de plâtrerie éponyme de 80 collaborateurs est basée à Domène dans l’Isère.

Une équipe tournée vers l’avenir



Outre sa longue connaissance du métier, Bruno Garabos dispose de deux atouts clés pour porter les couleurs de la profession. Tout d’abord, sa maîtrise des arcanes de la FFB  puisqu’il a été successivement président des plâtriers de la Gironde pendant 6 ans, puis membre du bureau de la Fédération Départementale 33, avant d‘en prendre la présidence en 2011.

Autre atout clé : l’appui d’une équipe de trois permanents rodés et motivés composée de Jean-Paul Lam, Secrétaire Général et Technique de l’UMPI, Laurie Becker, assistance de direction et Fabien Loaec, chargé de Mission.

«Ma patte va constituer à continuer les actions de l’UMPI en termes de promotion et de défense des intérêts de la profession auprès des instances nationales et européennes et des acteurs de la filière», précise Bruno Garabos.

La feuille de route 2016



Le nouveau président déclare également vouloir renforcer l’accompagnement des métiers de l’union afin de réussir les mutations en cours avec l’arrivée de la BIM, l’évolution des commandes ou encore les nouvelles attentes des clients .

«Nous devons également relever des enjeux vitaux pour l’avenir dont celui de redresser les niveaux de prix de nos ouvrages qui ont baissé de 5 à 10% et de lutter contre la tendance à tirer sans cesse la qualité vers le bas.»

La formation sera également un autre challenge, l’apprentissage étant actuellement en grande difficulté avec une perte d’effectif de 30 000 jeunes en huit ans par le CCCA-BTP. Les effectifs globaux dans les filières de formation aux métiers du Plâtre et de l’Isolation résistent encore – les pertes en CAP sont compensées par des gains en BP - ce qui est un signe de la force de la profession.

Mais il faudra faire évoluer le référentiel pédagogique des diplômes comme en témoignera la transformation du Brevet Professionnel “Plâtrerie-Plâtre” en BP “Métiers du Plâtre et de l’Isolation” à la rentrée 2016 ou encore de mieux intégrer les jeunes recrus dans les entreprises. Conscient de la disponibilité nécessaire à la charge, Bruno Garabos va d’ailleurs démissionner de la présidence de la FFB 33.

17 ans au service de la profession



De son côté, Philippe Caillol a évoqué son parcours en s’appuyant sur des anecdotes. Ce qu’il retient de ses trois mandats à la tête de l’UMPI ? Avant tout les rencontres, l’incroyable solidarité des membres du bureau tout au long de ces années et l’amitié de compagnons de route exigeants et passionnés comme Jacques Planeix, ancien secrétaire général de l’UMPI et Jean-Luc Marion, son vice-président.

«Nous avons, en 17 ans, produit un ensemble d’outils, de documentations et de guides vraiment impressionnant avec toujours le même objectif : faire simple, compréhensif et le plus efficace possible», précise Philippe Caillol.

J’ai aussi toujours eu l’intuition et la conviction de la nécessité de jouer collectif avec les acteurs de la filière pour faire progresser le métier et nous avons connu de belles réussites». Au hit-parade de ces grands moments : les 1000 professionnels réunis à Bercy le 11 juin 2009 en partenariat avec le Snip sur la thématique “Efficacité énergétique : changer de regard” ou encore le Guide des Recommandations rédigé avec les économistes de la construction de l’UNTEC et Pierre Mitt, leur président.

Réunissant plus de 175 personnes, le congrès a été clôturé par Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment qui, après avoir déploré que 2015 serait une nouvelle année record en terme de défaillance d’entreprises, de destruction de trésorerie et de suppression d’emploi, a souligné les signes d’espoir pour une relance de l’activité en 2016.

 

 


Le poids des métiers du plâtre et de l’isolation

 

L’UMPI-FFB en bref

 

Parmi les dernières actions

 
Site internet www.umpi.ffbatiment.fr


 

 

Source : batirama.com / Cyrille Maury

↑ Allez en Haut ↑