Batimat 2015 : Promethée dévoile ses essais au feu

Les équipes du Cerib* et du Centre d?essais au feu apporteront un éclairage sur les nouvelles prestations du Centre d?Essais au Feu Promethee à Batimat*.

Les nouvelles solutions en matière de résistance au feu, d’ingénierie de la sécurité incendie ou de comportement des matériaux, de la miscrostructure à l’échelle 1, seront dévoilées sur Batimat.

 

Le plateforme aéoraulique, équipement unique en Europe, permet de tester la résistance au feu d’équipements aérauliques de très grandes dimensions (débit maximum d’extraction de plus 100.000 m³/h et jusqu’à 4 m x 3 m de section intérieure).

 

Grâce à cette plateforme associée à Promethee, le Centre d’essais au feu peut étudier et justifier la résistance de tous les conduits coupe-feu de ventilation et de désenfumage, quelle que soit leur constitution : conduits en tôle, conduits en plaques à base de plâtre, conduits en plaques silico-calcaire, conduits préfabriqués en béton ou coulés en place…

 

Les essais de systèmes constructifs intégrant des isolants

 

De nouveaux équipements permettent également l’évaluation du comportement au feu d’éléments de géométrie intermédiaire (pré-tests), et sollicités thermiquement selon la courbe de référence Iso 834. On peut citer le microscope électronique à balayage, les analyses thermiques et la diffractométrie à rayons X jusqu’à 1 300 °C.

 

Cet outil permet par ailleurs de réaliser les essais de systèmes intégrant des isolants. Cela concerne les solutions constructives intégrant les matériaux utilisés ou en développement, notamment pour l’efficacité énergétique des bâtiments. Le banc d’essais de propagation verticale du feu en façade (Lepir 2 sur notre photo) apporte une réponse globale au besoin de justification réglementaire (IT 249)

 

Portes, systèmes coupe-feu et essais de grande hauteur

 

De même, tous les systèmes de calfeutrement de traversée de paroi peuvent être dorénavant évalués et classés conformément à l’Arrêté de résistance au feu. Enfin, Prométhée accueille désormais des essais de grande hauteur jusqu’à 6 m. Cette nouvelle configuration offre la possibilité aux fabricants de valider des gammes étendues.

 

Rappelons que le Centre d’essais au feu est accrédité Cofrac Essais n°1-0001 (portée disponible sur www. cofrac.fr) et réalise les essais selon les normes de la série EN 1634 en optimisant la conduite des tests filmés en continu.

 

*Centre d'Études et de Recherches de l'Industrie du Béton

 

Batimat, Hall 5A - Stand F 162, du 2 au 6 novembre à Villepinte


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑