Rénovation thermique : le marché va ralentir en 2010

Selon une étude du cabinet Xerfi, le chiffre d?affaires du marché de la rénovation thermique des bâtiments (logements et bureaux) progressera de ?seulement? 4 % en 2010 par rapport à 2009. En cause notamment, la baisse conséquente des crédits d?impôt sur les menuiseries extérieures.

 

L’activité des entreprises positionnées sur ces créneaux progressait depuis quelques années sur un rythme compris entre 6 et 7 % par an en valeur, rappelle cette étude. Pour Xerfi, « le marché profite d’une réglementation favorable puisque l’Etat mise sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments anciens dans le cadre de la lutte contre les gaz à effet de serre (GES). Mais les revirements de l’Etat vont retarder l’envol du marché », affirme Xerfi, qui évalue à « 200 milliards d’euros » les sommes « qui devraient être dépensés en France au cours des dix prochaines années pour améliorer l’isolation des logements et des locaux tertiaires. »


L’étude explique le ralentissement de la progression attendue par le fait « que le gouvernement a choisi de réduire le taux du crédit d’impôt sur les fenêtres » et « que l’Etat a également annulé la majoration pour les travaux réalisés dans les logements construits avant 1977. » Mais, souligne Xerfi, « à terme, le marché prendra son envol avec la montée en puissance des chantiers dans les logements sociaux et dans les bâtiments publics. » « Les acteurs du marché devront aussi résoudre les problèmes de recrutement qui pourraient brider la croissance » car « le secteur du bâtiment éprouve structurellement des difficultés à attirer des candidats qualifiés », conclut cette étude.

Source : AFP / Bâtirama.com

↑ Allez en Haut ↑