Batimat 2015 : Deya se penche sur les produits du futur

L?industrie se doit d?innover pour trouver des relais de croissance. C?est le cas de Deya, un industriel français soucieux de redynamiser des marchés en manque d?innovations.

Jadis connu sous le nom de Prévost Industries, le Groupe Deya est spécialiste des solutions allant des précadres aux blocs portes bois et métalliques, en passant par les plateaux d’échafaudages et les portes de placards. Des solutions destinées aussi bien aux logements individuels que collectifs, aux ERP, tertiaire, etc., en neuf comme en rénovation (voir encadré ci-dessous).

 

Fondé en 1953, le groupe n’a en effet cessé d’évoluer, employant aujourd’hui 700 salariés pour un chiffre d’affaires de 130 M€. Une évolution qu’il poursuit en développant des nouveaux produits grâce à ses deux centres de recherche et développement.

 

De nouveaux relais de croissance

 

« Notre stratégie actuelle est de déployer les relais de croissance de l’entreprise, confie Bruno Roqueplo, son directeur général. Il s’agit de produits du futur qui apportent une vraie valeur ajoutée et sont voués à redynamiser des marchés en manque d’innovations.

 

Nous en avons identifié une demi-douzaine sur lesquels nous effectuons un gros travail en Recherche. A titre d’exemple, chez Kazed, nous travaillons pour le marché de remplacement des portes pliantes métalliques car, curieusement, il n’existe en France aucun produit de substitution en dehors de produits chinois qui posent problème.

 

Nous serons à même de proposer ces nouvelles portes dès le début 2016. Autre secteur de recherche : celui des châssis à galandage, qui est en plein développement en raison du prix élevé du m2, notamment en région parisienne».

 

Une offre renforcée chez Pac Damas

 

Parmi les innovations récentes sur le marché, on note, chez Pac Damas, de nouvelles portes et ensembles métalliques vitrés (gamme Technipac) qui complètent l’offre de blocs portes et de pré-cadres et sont déployées selon trois types de solutions : standard, isolantes et renforcées pour les environnements sujets aux dégradations.

 

« Ces dernières sont en effet présentées soit sur paumelles, soit sur pivot, explique Lydie Chastan, directrice marketing et innovation. Dans ce dernier cas, elles sont sans rotation visible, ce qui est plus esthétique mais présente surtout l’avantage de n’offrir aucune préemption, évitant ainsi toute dégradation ». Enfin, de nouvelles portes métalliques techniques, certifiées CE Système 1, complètent l’offre du fabricant.

 


Des projets d’implantations

 

« Nous sommes particulièrement attachés à nos implantations dans le tissu local, précise Bruno Roqueplo. Notre unité de production Blocfer emploie 180 personnes à Argentat en Corrèze, une ville de 2 000 personnes ». Fidèle à cette philosophie, le groupe est d’ailleurs en train de développer deux projets qui suivent cette dynamique. Le premier consiste à faire de son implantation corrézienne d’Argentat “le pôle de compétence bois” du groupe. Un projet qui pourrait générer de 30 à 60 créations d'emplois. Le second se situe à La Crèche, près de Niort, avec une extension de l’usine Edac.


 

Les marques de Deya


 

  1. Pac Damas présente une nouvelle gamme de portes métalliques techniques pour les établissements recevant du public, du tertiaire de l’industrie ou logement collectif

 

Plus de 30 familles de produits sont ainsi issues de six unités industrielles et commercialisées au travers de 5 marques : Edac, Roler, Kazed, Pac Damas et Blocfer. D’abord leader dans la transformation de l’acier par profilage et pliage à froid, son coeur de métier, Deya s’impose aujourd’hui sur des marchés connexes.

 

En France, le Groupe Deya est leader sur le marché des blocs portes bois techniques. Il détient 1/3 du marché de l’huisserie métallique, représente 25 % du marché des placards et rangements et se positionne comme le 1er fabricant français de chassis à galandage.

 

 

Source : batirama.com / Michèle Fourret

↑ Allez en Haut ↑