Le leader de la construction de maisons individuelles Maisons France Confort a annoncé un chiffre d'affaires en léger recul qui confirme "l'inversion de tendance attendue".
De juillet à septembre, l'activité s'est élevée à 106,7 millions d'euros contre 108 millions d'euros au troisième trimestre 2014, précise le groupe dans un communiqué. Sur les 9 premiers mois de 2015, le chiffre d'affaires accuse encore un repli de 4% à 357,3 millions d'euros, une baisse qui découle notamment d'une "forte chute des prises de commandes" aux deuxième et troisième trimestres 2014 (-8,2%), rappelle MFC.
A ces commandes en baisse, s'est ajouté un "allongement des délais administratifs", avec un "montage des dossiers bancaires extrêmement long, des signatures d'actes notariés ralenties, et un allongement des délais d'instruction des permis de construire". Mais ce recul a commencé à se résorber au troisième trimestre, permettant au groupe de réitérer son objectif d'une production stable en 2015.
MFC se félicite en outre d'une "très bonne activité commerciale", avec des prises de commandes qui ont bondi de près de 29% de juillet à septembre. A fin septembre, elles s'élevaient à 4.669 ventes et représentaient un chiffre d'affaires de 505,1 millions d'euros hors taxes, en hausse de 18,6% en valeur par rapport à l'an dernier.
Croissance prévue pour 2016
Pour 2016, le groupe table sur "une croissance à deux chiffres de sa production". Maisons France Confort revendique par ailleurs la place de numéro un de la rénovation "clés en main" de maisons en France, grâce à l'acquisition de la société Camif Habitat et de sa filiale Illico Travaux, effective depuis le 1er octobre.
Active dans toute la France sur le marché de l'entretien-amélioration de l'habitat, Camif Habitat réalise un chiffre d'affaires annuel de 37 millions d'euros et s'appuie sur un réseau qui compte 300 maîtres d'oeuvre/architectes et plus de 1.500 artisans. Sa filiale Illico Travaux est spécialisée dans le courtage de travaux, via un réseau d'une quarantaine de franchisés.
Source : batirama.com / AFP