Habitat social : le premier immeuble collectif passif voit le jour

Avec l?inauguration de « la Clairière »*, le Foyer Rémois est le premier bailleur à réaliser un immeuble collectif passif dans l?habitat social. Construit dans l?agglomération de Reims, cet immeuble est guidé par un souci de reproductibilité technique et économique.

 

Dans le prolongement de la Cité-jardin « les Aquarelles », « la Clairière » est un immeuble de 13 logements sociaux collectifs, du type 2 au type 5, dont quatre adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le Foyer Rémois a mis en œuvre des technologies innovantes qui permettront à la réalisation d’atteindre les labels « Bâtiment Basse Consommation Effinergie » et « PassivHauss », deux labels garantissant une très haute performance énergétique. Le but de cette réalisation est d’industrialiser un concept de logement basse consommation. L’allègement des charges locatives qui en découle bénéficiera en tout premier lieu aux occupants. Pour être labélisé passif, entre autres,  « la Clairière » ne consommera pas plus de 15kWh/m².an en énergie finale pour son chauffage. De plus, son seuil de consommation global en énergie primaire pour l’eau chaude, le chauffage, la ventilation et les auxiliaires ne doit pas dépasser 65kWh/m² et par an (seuil région) pour être également labellisé « BBC Effinergie ».

 

Quatre solutions performantes


Pour y parvenir, quatre solutions ont été associées pour une performance énergétique optimale :
- Le respect de l'architecture bioclimatique couplée à une toiture végétalisée qui ajoute à la fois un gain écologique et un aspect esthétique appréciable intégrant parfaitement le projet à son environnement
- La pose en façade de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur de 30 cm, un matériau innovant en polystyrène graphité, le Neopor® de BASF.
- Une ventilation assurée par un système de VMC double flux avec récupération de chaleur complétée par un puits canadien qui fournit une géothermie efficace et permet un apport de fraîcheur et confort en été.
- Une production d'eau chaude sanitaire assurée par des panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment, celui-ci est également recouvert d’une couche végétale qui permet la récupération de l’eau de pluie et forme une barrière naturelle contre l’humidité et le froid.

 

Test d’étanchéité à l’air


En fin de chantier, il faut également valider un test d'étanchéité à l'air (« Blowerdoor Test ») fixant l'exigence requise en valeur à max soit 0,6 vol/h pour le taux de renouvellement d'air sous une différence de pression de 50 Pascals. Au total, la consommation maximale correspondante en énergie primaire est fixée à 120 kWh/m².an pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation, les auxiliaires et l'électricité. La somme de toutes ces solutions énergétiques doit conduire à une économie de 80 % sur le chauffage, à condition de bien utiliser les systèmes mis en place. Relevés d’expérience, conseils aux locataires, incitation à mieux consommer, enquête de satisfaction sur le logement et son environnement font partie, entre autres missions du partenariat d’EDF.
*bâtiment conçu par BCDE architecture, accompagné en phase chantier par le cabinet de conseil en efficacité énergétique Luwoge consult

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑