En pleine réorganisation, Action Logement (ex 1% Logement) s'est séparé de son président Bernard Gaud pour le remplacer par Jacques Chanut, le président de la FFB.
M. Chanut, président de la FFB depuis 2014, devient ainsi le troisième président en 16 mois, de l'UESL-Action Logement, dont la gestion est paritaire, partagée entre l'organisation patronale Medef et des syndicats de salariés. Il a été "élu par le conseil d'administration d'Action Logement réuni mercredi soir", a précisé un porte-parole, sans fournir d'explications.
Elu pour un mandat de trois ans en septembre 2014, sur proposition du Medef, Bernard Gaud voit donc sa mission écourtée. "J'ai décidé, pour des raisons strictement personnelles, de ne pas prendre le mandat qui m'était proposé, d'administrateur de la holding" qui pilotera bientôt Action Logement, a affirmé M. Gaud.
En mars, M. Gaud avait lancé au pas de charge une réforme d'Action Logement, qui gère la participation des employeurs à l'effort de construction de logements (Peec) : le réseau actuel des CIL (Comités Interprofessionnels du Logement), les organismes qui collectent la cotisation des entreprises, doit laisser la place à un groupe à la gouvernance unique.
Un "non-évènement"
De son côté, M. Chanut a qualifié son arrivée de "non-évènement". "J'avais en charge la préfiguration de la réforme (dans le cadre d'une mission, ndlr). Il est assez logique que le Medef soit représenté par le responsable de sa Commission logement et mobilité professionnelle", a-t-il déclaré.
Cette réorganisation, qui suscite l'inquiétude des 4.122 salariés, selon des sources syndicales, vise à rendre l'utilisation de ces fonds "plus efficiente" et "plus juste", avait plaidé M. Gaud au printemps dernier.
Celui-ci avait lui-même remplacé Jean-Luc Monteil, démissionnaire le 9 juillet 2014, après seulement dix jours de mandat. M. Monteil était parti au terme d'un bras de fer avec le gouvernement, qu'il accusait de vouloir siphonner les fonds d'Action Logement pour financer le Pacte de responsabilité des entreprises.
Un point sur le changement de gouvernance
Action Logement fera le point sur la réforme et ce changement de gouvernance, le 10 novembre, a indiqué son porte-parole. Obligatoire depuis 1953, la Peec est une contribution au financement de la résidence principale des salariés, versée par les entreprises de plus de 20 salariés.
Equivalente à 1% de leur masse salariale à l'origine, elle a été ramenée à 0,45% en 1992. Les fonds de la Peec financent notamment le logement social et intermédiaire, à hauteur de 5,9 milliards d'euros d'ici 2019.
Source : batirama.com / AFP