EureKfil, la détection des réseaux enterrés par électromagnétisme pour les TP

Chaque année, des milliers de portions de réseaux enterrés sont endommagées au cours de travaux, entrainant diverses perturbations, dont l?allongement des délais de chantiers. Pour solutionner ce problème, Courant a développé son système de détection des réseaux enterrés par électromagnétisme : EureKfil.

 

La mise en œuvre de la méthode EureKfil

 

L’EureKfil est un fil traceur en cuivre qui doit être placé sur la génératrice supérieure de la canalisation ou du câble au moment de son enfouissement. Il convient à tous les types de réseaux (eau, électricité, gaz ou encore fibre optique) ainsi que toutes les techniques d’enfouissement.

 

L’EureKfil est ensuite raccordé en amont et en aval à des coffrets universels d’injection (relié à un piquet de terre) ou des piquets de terre. Il suffit alors d’injecter un courant de faible intensité en amont et de suivre le signal parcouru vers l’aval en utilisant un récepteur électromagnétique (tout type, sans spécificité). Le tracé du réseau est alors identifié avec exactitude en plan et en profondeur (axes x, y et z).

 

 

Des résultats de mesure de classe A

 

Le système EureKfil de Courant offre une détection ultra-précise des canalisations de classe A selon la réglementation anti-endommagement des réseaux. C'est-à-dire que l’incertitude de localisation maximale est inférieure ou égale à 40 cm pour les réseaux rigides et 50 cm pour les réseaux flexibles.

 

En savoir plus sur la détection des réseaux enterrés EureKfil.

 


 

↑ Allez en Haut ↑