ECOMATIC présente le radiateur plinthe

À l?origine des plinthes chauffantes nouvelles générations qui permettent de bénéficier d?une bonne température de confort tout en réalisant des économies d?énergie significatives, Ecomatic a réalisé un comparatif entre son système de chauffage par plinthe, un radiateur classique et un plancher chauffant. Découvrez les résultats :

Par rapport aux radiateurs classiques

 

Selon un principe thermodynamique bien connu, la chaleur s’élève jusqu’au plafond lorsqu’elle est émise par un radiateur. Le problème avec les radiateurs traditionnels est qu’ils n’émettent de la chaleur que depuis un point précis, la laissant monter rapidement au plafond et former des poches d’air chaud. Chaleur dont ne profitera pas le reste du volume de la pièce et qui est donc synonyme de dépenses inutiles.

 

À l’inverse, le chauffage par plinthe diffuse une chaleur douce de façon uniforme tout le long des murs. Celle-ci s’élève toujours vers le plafond, mais chauffe au passage l’intégralité du volume de la pièce de façon homogène. Ce qui mène vers un plus grand confort thermique avec une moyenne de température supérieure dans toute la pièce et permet de faire des économies d’énergie (le chauffage n’ayant pas à fonctionner à pleine puissance tout le temps pour maintenir une bonne température d’ambiance).

 

 

 

Par rapport aux planchers chauffants

 

Le plancher chauffant à l’avantage d’apporter un confort certain au niveau du sol permettant de se promener pieds nus tout au long de l’hiver. Mais il ne peut empêcher l’effet de « paroi froide » des murs et fenêtres qui « rayonnent » de l’air froid dans la pièce en hiver. Pour solutionner ce problème, le chauffage par plinthe repose en partie sur le principe du « mur chaud », c'est-à-dire que sa chaleur montante réchauffe les parois qui font alors barrière contre le froid de l’extérieur.

 

Aussi, à la mi-saison, alors que le plancher chauffant demande un temps plus long de changement de température dû à son inertie en cas de baisse, la plinthe chauffante peut s’adapter instantanément grâce à sa sonde qui analyse et s’adapte en permanence aux besoins en température de son environnement.

 

Retrouvez les données et statistiques complètes de ce comparatif sur le site d’Ecomatic.

↑ Allez en Haut ↑