Les apprentis n?y échapperont pas ! Ils bénéficieront des aides et prestations sociales de la profession ! Telle est la volonté de PRO BTP et du CCCA-BTP qui ont renouvelé leur partenariat le 10 mars. Avec, à la clé, des moyens renforcés pour faire connaître ces aides et en assurer un suivi sur le terrain
Mis en place en 2000, le partenariat entre le CCCA-BTP et PRO BTP s’est adapté aux attentes des jeunes afin de leur proposer des aides et prestations sociales. Aujourd’hui, sept produits constituent le « package » PRO BTP dont la protection BTP Santé, l’allocation pour financer le permis B, le prêt 1 % pour l’achat d’un premier véhicule (voir encadré). Bref, des avantages uniques et propres au secteur du Bâtiment qui permettent de rendre opérationnels les apprentis rapidement dans le métier. Disposer d’un véhicule est en effet un atout pour trouver plus facilement du travail. Or, fidéliser les jeunes aux métiers du Bâtiment est devenu un enjeu crucial. « La crise a provoqué une baisse importante des effectifs au sein des CFA-BTP et les entreprises, pourraient dans les années à venir, manquer de main d’œuvre qualifiée » explique Patrick Del Grande, président du CCCA-BTP.
Des actions sur le terrain
Les partenaires veulent donc aller plus loin et c’est l’objet de la nouvelle convention de coopération conclue le 10 mars dernier. Des actions sur le terrain sont en effet mises en place afin de mobiliser l’ensemble des équipes des établissements (103 CFA du BTP). Ces actions visent à sensibiliser les jeunes en formation sur l’importance de disposer d’une protection complémentaire santé. Les neuf directions régionales de PRO BTP accompagneront la mise en place de ces outils en rencontrant régulièrement les équipes de direction des CFA. « Aucun apprenti dans le besoin ne doit échapper aux mailles de notre filet » résume Jacques Vuthan, directeur des études au CCCA-BTP. Ce suivi opérationnel permettra de répertorier les jeunes pouvant bénéficier des aides (et qui n’osent pas toujours les solliciter). Des correctifs seront également apportés au regard des attentes des jeunes.
Source : batirama.com / F. Leroy
7 prestations à connaître |