Solutions COP 21 : une station solaire pour vélos électriques

Solutions COP21 valorise des solutions pour le climat, en vue de la conférence pour le climat, COP21. Voici une solution de station solaire pour « vélos à assistance électrique ».

Une exposition au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015 (ouverture gratuite pour le public) valorise des solutions pour le Climat. Un constat à l’origine de la solution présentée : 93% des actifs français font leur trajet domicile-travail seuls à bord de leur voiture, pour une distance en majorité inférieure à 8 km.

 

Quelque 80 millions d’heures sont perdues chaque année dans les encombrements. Or la loi sur la transition énergétique exige que dès 2018, dans le périmètre d'un plan de déplacements urbains, toute entreprise regroupant au moins cent travailleurs sur un même site élabore un plan de mobilité.

 

Les déplacements à bicyclette sur les trajets domicile-travail sont également encouragés dans la loi de transition énergétique, avec un système d’indemnité kilométrique vélo pour les salariés fixé à 25 centimes par kilomètre, et une aide fiscale pour les entreprises.

 

6 vélos sur une place de parking

 

Le vélo n’émet pas de CO2, est économe en coût d’achat et entretien. Autre précision : 6 vélos occupent une place de parking de voiture. C’est la raison pour laquelle Eurovia a présenté cette solution de station solaire et gestion de parc de vélos à assistance électrique pour les entreprises.

 

La station Vega a été conçue par Signature Group, filiale d’Eurovia. Son site industriel à Urrugne, dans le Sud-Ouest de la France, produit chaque année près de 400 000 panneaux et mobilier. Après deux années de développement et de tests, la station est aujourd’hui industrialisée.

 

Entièrement autonome, la station est alimentée exclusivement par des panneaux photovoltaïques. L’énergie récupérée recharge les batteries des vélos et leur permet une autonomie de 60 km. La station est mobile et s'installe en 30 mn. Grace à son plancher lesté, la station est déplaçable et ne nécessite pas de génie civil, avec l’équivalent d’un empiètement au sol d’une place de parking 5,25 x 2,20 m

 

Un conseil d’expertise pour les entreprises

 

Elle contient des casiers individuels de rangement, permettant la recharge, la sécurisation et l’abri de la batterie, et le stockage du matériel de sécurité tel que le casque et gilet réfléchissant. Ces casiers se ferment par clé, code ou carte RFID.

 

Autre partenaire, la start-up Cyclez apporte son expertise en termes de service B2B afin d’assurer un parcours utilisateur adapté aux habitudes des salariés et développer l’ensemble des composantes nécessaires au bon fonctionnement d’une flotte de vélo : conseil, entretien, assurance, communication et formation des utilisateurs.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑