Avec son allure de tête de robot ressemblant au personnage de Wall E, ce produit semble tout droit sorti de l?imagination des studios Pixar. Sa mission : sauver des vies.
Car il y a encore trop de collisions mortelles ou graves recensées entre personnes et engins sur les chantiers en France*, la société française Arcure a conçu des dispositifs robustes et performants qui permettent de détecter et localiser les personnes depuis un engin mobile (camion, chariot élévateur, pelle…).
L’un de ses produits qui porte le nom de Blaxtair est un outil d’aide à la détection de personnes et d’obstacles conçu pour les engins mobiles. Il se compose du boîtier caméra, d’une unité de traitement et d’un écran.
Installé sur le devant, l’arrière et/ou sur les côtés des machines, le Blaxtair permet, en effet, de distinguer un homme d’un autre obstacle en temps réel grâce à une caméra stéréoscopique spécifique conçue pour résister aux environnements sévères.
Distance entre 0 et 6 m
Ainsi en cas de détection de personnes dans une zone de danger à une distance comprise entre 0 et 6 mètres, cet outil émet une alarme sonore et visuelle à l’attention du conducteur en fonction de l’imminence du danger. Un écran de contrôle situé dans la cabine lui permet d’évaluer la criticité de la situation.
Cet engin opérationnel de jour comme de nuit, a été conçu pour faire face à un aveuglement temporaire, c’est-à-dire lorsqu’il y a de la poussière, de la vapeur… Et en cas de météo capricieuse (pluie, neige, brouillard…), il continue d’être opérationnel pourvu que les conditions de visibilité de la zone de danger soient suffisante pour l’œil humain.
Le Blaxtair accompagne ainsi le conducteur dans la maitrise de son engin, lui permettant de travailler sereinement et de se concentrer sur son travail.La performance de Blaxtair repose sur des algorithmes complexes de reconnaissance vidéo développés par le Commissariat à l’énergie atomique. Cet engin qui nécessite une installation d’environ 6h pour le modèle standard, est disponible sur simple commande sur le site du fabricant.
Source : batirama.com / A. Moutarlier
Le marché du BTP, un secteur à haut risque
- BTP : 16,3 % des accidents avec arrêt de travail et 26,8 % des décès accidentels tous régimes confondus.
- Accidents avec arrêt de travail : 100 617
- Accidents avec incapacité permanente : 7 437
- Décès : 145