Forbo Flooring Systems a mis au point le programme de recyclage Tournesol après 6 ans de recherches. Un système ?clé en main? qui s?inscrit dans une démarche environnementale.
Comment recycler les chutes de pose ? C’est la question sur laquelle Forbo Flooring* planche depuis 2009. Car les réalités du terrain doivent être prises en compte avant tout : accessibilité au chantier difficile, périmètre de chantier très limitée, non-respect des consignes de tri sur chantier, zone de collecte non surveillée, etc.
Fort de ces retours d’expérience, le fabricant de sols linoleum, PVC et textiles, a mis en place Tournesol, une solution de recyclage pour les professionnels du revêtement de sol.
Elle repose tout d’abord sur une convention de partenariat signée entre l’Entreprise et Forbo. Dès la signature, la formation des équipes et la livraison du matériel de collecte sont déclenchées.
Une réduction des coûts liés au traitement des déchets
L’entreprise peut alors commencer à collecter les chutes de pose. Les volumes de stockage atteints, l’enlèvement des chutes rassemblées s’organise sur simple demande auprès du service mis en place. Les chutes sont alors recyclées pour entrer dans la fabrication de nouveaux produits.
En fin d’année, Forbo Flooring Systems établit le bilan personnalisé de chutes valorisées et délivre l’attestation à l’entreprise partenaire. Avantage de la solution : une réduction des coûts liés au traitement des déchets, incluant la location et la rotation des bennes et la mise en centre d’enfouissement.
Ce système permet également de gagner en image commerciale, selon le fabricant. L’entreprise partenaire devient force de proposition auprès des maîtrises d’ouvrages de plus en plus engagées dans des démarches de développement durable.
De nombreux matériaux recyclés
Les chutes de pose ainsi collectées sont broyées pour être ensuite acheminées dans l’usine puis recyclées pour la fabrication de nouveaux produits. Ainsi, les produits phares de la marque sont conçus à base de matériaux recyclés : les dalles Flotex en contiennent 59 %, les sols textiles Tessera plus de 50 % ou encore le Marmoleum 43 %.
Cette démarche s’inscrit dans une approche basée sur l’Analyse du cycle de vie (ACV). Le fabricant s’efforce de diminuer son impact environnemental en réduisant la quantité de matières premières vierges utilisées. Les produits sont éco-conçus : la fabrication est pensée pour minimiser le taux de chutes, lesquelles sont réintroduites en amont dans le process. Et lorsque les chutes de pose viennent s’y ajouter alors, on peut dire que la boucle est bouclée.
Rappelons que les pouvoirs publics incitent tous les acteurs du bâtiment à réagir dès aujourd’hui, via notamment la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi vise à la valorisation de 70 % des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics d’ici à 2020.
Lle Groupe Forbo est le numéro 1 mondial sur le marché du linoléum et des sols textiles floqués (5161 personnes, dont 438 en France, au sein de 24 unités de production et 42 organisations de vente dans 36 pays).
Source : batirama.com