Domotique : Delta Dore propose aussi de la GTB

Connu pour son offre domotique, Delta Dore offre également une panoplie complète de solutions de GTB et de supervision ouvertes.

 

 

  1. Delta Dore a construit un nouveau centre logistique et commercial de 5000 m² près de Rennes. Occupé depuis le printemps 2015, ce bâtiment, comme 9 000 autres sites tertiaires et industriels en France, est entièrement piloté par une GTB Delta Dore. Doc. PP

 

Les solutions de GTB de Delta Dore jouent l'ouverture et sont multiprotocoles. Nativement, elles parlent LonWorks, BACNet MSTP, BACNet/IP, JBus, ModBus, ModBus/IP, DALI, M-Bus (le bus de terrain du monde du comptage) et KNX.

 

Dans ce bâtiment, le réseau principal est en LON/IP et ModBus/IP avec prises RJ45 pour raccorder les compteurs et les Centrales de traitement d'Air (CTA). L'éclairage est piloté par des contrôleurs Delta Dore avec LonWorks en amont et soit du 0-10 Volts, soit un bus DALI en aval jusqu'aux ballasts électroniques qui commandent les luminaires.

 

Le système pilote également les Brise-Soleils (BSO) mobiles dans la partie bureaux, ainsi que le contrôle d'accès, la chaufferie, la diffusion de chaleur et la ventilation de l'ensemble du bâtiment.

 

Les automates déployés dans ce nouveau bâtiment appartiennent à la gamme DEL-SYS de Delta-Dore. Ils présentent notamment une particularité intéressante : le contrôleur assure l'alimentation des capteurs et actionneurs. Ce qui simplifie la conception du réseau.

 

 

  1. Delta Dore a développé trois offres de supervision : Energy Box Web – un automate avec Webserveur pour les petits bâtiments tertiaires -, Manager Planet déployé dans le nouveau bâtiment de Tinteniac et Energy Vision pour le suivi multifluides et multiénergies. Doc Delta Dore

 

Une supervision Delta Dore

 

La supervision est assurée par l'application Manager Planet. Cette application tire sa force de l’interconnexion entre les usages - éclairage, climatisation, chauffage, BSO, production d'ECS… - la  prise en compte des conditions climatiques extérieures - météo, niveau de luminosité,  hygrométrie… - et des conditions d'occupation du bâtiment grâce à sa programmation et aux détecteurs de présence associés.

 

Pour maintenir la performance du bâtiment, le système dispose d’indicateurs rassemblés sur le tableau de bord énergétique, qui fournit des données précises pour suivre et optimiser les performances énergétiques.

 

Manager Planet sait également gérer les contrats de fourniture d'énergie. Ce qui devient particulièrement intéressant avec la disparition des tarifs régulés électriques Jaune et Vert au 31 décembre cette année. Tous les bâtiments tertiaires vont devoir conclure des contrats d'approvisionnement dits "de marché", dont l'une des caractéristiques récurrentes est le coût élevé des dépassements de puissance souscrite.

 

L'application est aussi capable de gérer une production d'énergie sur site – photovoltaïque, cogénération ou mini-éoliennes – pour fiabiliser les approvisionnements et optimiser les coûts en privilégiant l'autoconsommation quand elle est le plus rentable.

 

 

  1. De manière classique, Manager Planet permet l'accès aux divers paramétrages des locaux à partir des plans du bâtiment. Doc. Delta Dore

 

 

  1. L'application Manager Planet comporte une bibliothèque d'illustrations pour figurer les processus techniques du bâtiment et proposer un suivi graphique. Mais les utilisateurs peuvent dessiner leurs propres illustrations. Doc. Delta Dore

 

De la GTB au services énergétiques

 

Delta Dore a visiblement l'ambition de se développer en GTB en tertiaire. Fin 2012, l'entreprise a d'ailleurs acheté Spega, le fabricant allemand d'automates. Spega est spécialisé dans les contrôleurs terminaux multifonctions : dans un bureaux, ils pilotent le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, les BSO, l'éclairage, etc.

 

Le fabricant commercialise déjà en France, sans trop insister, la gamme de "room controllers" e.control de Spega. Il est très probable que l'intégration entre les offres des deux entreprises prenne un peu plus de temps que prévu.

 

En attendant, il propose Powerbat, un portail internet de services énergétiques. Tous les bâtiments équipés d'une supervision Delta Dore ont accès à ce portail internet, protégé par mots de passe et tout, où ils retrouvent toutes les données sur leur exploitation. Ensuite, ils disposent de trois services.

 

Power Board donne à voir les données collectées pour un ou plusieurs bâtiments, et les organise de manière facilement compréhensible. Power Analytics pousse un pas plus loin et offre un étalonnage (benchmarking en franglais de la GTB) du bâtiment : comment se situent ses performances par rapport à des bâtiments similaires, peut-on identifier des dérives de consommation (quelle énergie, quel usage, à quel endroit dans le bâtiment) et propose enfin une série de préconisation pour améliorer la situation.

 

Power Pilot, le troisième niveau, retrousse ses manches et va jusqu'à la garantie du performance, en passant par la mise en œuvre des préconisations de Power Analytics, le maintien des perforamnces dans le temps, voire leur amélioration régulière si c'est possible.

 

 

  1. Manager Planet est particulièrement adapté au suivi des contrats d'approvisionnements énergétiques et permet à tout moment de comparer les puissances appelées aux puissances souscrites et donc d'ajuster les contrats pour minimiser leurs coûts. Doc. Delta Dore

 

 

  1. Après seulement quelques mois d'exploitation, le bâtiment de Tinténiac affiche d'enviables performances. Tant en termes de consommation d'énergie que d'émissions de CO2. Doc. Delta Dore

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

↑ Allez en Haut ↑