Benoît de Ruffray, directeur général d'une filiale de Vinci Construction, a été nommé président-directeur général d'Eiffage, suite au décès brutal de Pierre Berger, fin octobre.
M. de Ruffray, 49 ans avait été nommé directeur général de Soletanche Freyssinet, une filiale de Vinci Construction spécialisée dans les métiers du sol, des structures et du nucléaire, le 25 mars 2015. Son arrivée à la tête du concurrent Eiffage était attendue depuis plusieurs jours.
Une source proche du dossier avait affirmé qu'il serait nommé prochainement, confirmant une information de L'Obs. Ce polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, avait commencé sa carrière en 1990 au sein du groupe Bouygues, où il a exercé différentes fonctions, notamment en Asie, peut-on lire sur le site internet de Vinci.
Il avait été nommé directeur général adjoint de Bouygues Bâtiment International en 2007 puis directeur général délégué en 2008. Le conseil d'administration d'Eiffage vient de coopter à l'unanimité Benoît de Ruffray comme administrateur pour le mandat restant à courir de Pierre Berger, décédé brutalement à l'âge de 47 ans..
Une candidature externe et des déceptions
En outre et là aussi à l'unanimité, "il a décidé de la réunion des fonctions de président du conseil et de directeur général", et "a procédé à la nomination de M. Benoît de Ruffray comme président-directeur général avec les pouvoirs les plus étendus", précise l'entreprise.
"Le choix d'une candidature externe au détriment d'une promotion interne a créé des déceptions" au sein d'Eiffage, avait affirmé L'Obs la semaine passée au sujet de la nomination pressentie de Benoît de Ruffray, issu de Vinci comme son prédécesseur Pierre Berger.
Eiffage a enregistré un chiffre d'affaires en recul de 3,4% au troisième trimestre 2015 sur un an, à 3,54 milliards d'euros, et anticipe une "légère baisse d'activité sur l'ensemble de l'année" 2015.
Source : batirama.com / AFP