Vinci va exploiter 6 aéroports en République dominicaine

Vinci a annoncé l'acquisition de la société aéroportuaire Aerodom, qui exploite six aéroports en République dominicaine, auprès du fonds d'investissement Advent International.

Le contrat de concession que récupère Vinci Airports, la filiale de Vinci en charge du développement et de l'exploitation d'aéroports, court jusqu'en mars 2030, précise un communiqué. La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, doit être réalisée d'ici avril 2016.

 

Elle comprend l'aéroport de Saint-Domingue, qui a accueilli 3,3 millions de passagers en 2014, et celui de Puerto Plata, porte d'entrée de la deuxième destination touristique de l'île avec 787.000 passagers cette même année. Au total, les aéroports d'Aerodom ont accueilli 4,3 millions de passagers en 2014, à 98% venant de l'étranger.

 

"Cette nouvelle acquisition portera le nombre d'aéroports opérés par Vinci Airports à 33, en intégrant les deux aéroports du Kansai, au Japon, pour lesquels Vinci Airports, en partenariat avec Orix, a signé un accord préalable en novembre dernier", souligne le groupe.

 

Montée en puissance aéoportuaire depuis 2013

 

Le contrat de concession avec le consortium Vinci/Orix devrait être conclu d'ici la fin de l'année. Vinci Airports poursuit son développement dans les concessions aéroportuaires "avec cette zone géographique qui est les Caraïbes, cette fois en zone dollar", a expliqué Nicolas Notebaert président de Vinci Airports.

 

"Depuis 2013, on est dans un grosse accélération de notre montée en puissance aéroportuaire", a-t-il précisé ajoutant que son groupe "fait partie maintenant des cinq premiers opérateurs mondiaux et est celui sans doute qui est dans la croissance la plus forte".

 

Vinci Airports assure le développement et l'exploitation de 25 aéroports, dont 11 en France, 10 au Portugal (y compris le hub de Lisbonne avec 18 millions de passagers), 3 au Cambodge et un au Chili (depuis le 1er octobre 2015).

 

Desservies par plus de 100 compagnies aériennes, l'ensemble des plates-formes exploitées par Vinci Airports a totalisé un trafic annuel de 47 millions de passagers en 2014, avec un chiffre d'affaires de 717 millions d'euros.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑