Veronique Loret, directrice de la communication de PRO BTP, explique pourquoi la cause des jeunes du BTP intéresse particuličrement le 1er groupe professionnel de protection social.
Bâtirama: Pouvez-vous nous présenter PRO BTP ?
Véronique Loret
: Premier groupe professionnel de protection sociale en France, PRO BTP est né de la famille du BTP pour mieux la protéger. PRO BTP propose un ensemble complet de prestations et de services dans le domaine de la retraite, la prévoyance, la santé, l’épargne, l’assurance, l’action sociale, le médico-social et les vacances, au bénéfice des entreprises, des artisans, des salariés, retraités du BTP, et de leurs familles.Grâce à ses 5 100 collaborateurs et à ses 300 points de contact, PRO BTP apporte à ses adhérents une écoute et un service personnalisés à toutes les étapes de la vie.
Pourquoi la cause des jeunes du BTP vous intéresse-t-elle ? Quelles sont leurs difficultés aujourd’hui et comment peut-on les aider ?
Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics s’est doté d’une protection sociale très au-delà des standards observés ailleurs. Au-delà des garanties de protection sociale mises en place par la Profession, une offre a été spécialement conçue pour les jeunes du BTP pour faciliter leur bonne intégration. Cette offre comprend :
- La protection BTP Santé apprentis
- L’allocation pour financer le permis B (voiture).
- Les formations collectives « Conduite responsable ».
- Le prêt à 1 % pour l’achat d’un premier véhicule.
- Les aides financières pour les jeunes en difficulté.
- L’assurance personnelle et logement.
- Les séjours Groupes BTP Vacances.
Quelles seront vos actions phares envers les jeunes du BTP pour les deux/trois ans à venir ?
Le 4 novembre, dans le cadre du Salon Batimat, le CCCA-BTP et PRO BTP ont signé le renouvellement de leur partenariat.
De 2016 à 2020, PRO BTP s’engage ainsi à développer auprès des CFA formant le réseau coordonné et animé par le CCCA-BTP, une gamme de prestations sociales, individuelles et collectives, en privilégiant quatre grands axes :
- La mobilité
:
allocation pour le financement du permis de conduire, le prêt bonifié par PRO BTP pour l’acquisition d’un premier véhicule (micro crédit responsable), les modules de formation visant à favoriser la réussite de la partie théorique de l’examen du permis de conduire, à permettre l’obtention des titres « attestation ou brevet de sécurité routière » et à sensibiliser les apprentis à une conduite responsable ;
- La santé
:
aide à l’accès à une complémentaire santé ;
- Le social
:
concours financier en faveur des apprentis dans des situations individuelles difficiles et spécifiques ;
- Le parrainage
:
accompagnement par des anciens de la profession en complément des actions menées par le CFA et l’entreprise formatrice.
Source : batirama.com