Fischer lance une cheville intelligente multi matériaux qui peut tout faire : s?expanser ou se déployer, sur tout type de support (tendre, dur, creux ou massif?).
La DuoPower sait, en effet, à partir de quel moment et surtout de quelle épaisseur, elle peut s’expanser, se déployer ou former un noeud en fonction du support. Avantage : plus besoin de chercher la bonne cheville grâce à ce produit trois en un.
Elle remplace ainsi la cheville dite à quadruple expansion et doit se substituer à la cheville S X chez Fischer, la plus copiée au monde (brevet tombé dans le domaine public), moyennant une plus value tarifaire de 5 %. Comment ça marche ? Grâce à l’utilisation de deux matières imbriquées dont la combinaison crée un point dur qui empêche que la cheville ne se casse.
Ces matières sont du polyamide 6.6 (nylon) et une autre matière synthétique (plastique) dont Fischer préfère taire le nom (secret de fabrication oblige). Résultat : une forme compacte et de nouvelles couleurs (Rouge et gris) qui la distinguent des chevilles nylon classiques. Et surtout, une capacité de charge nettement supérieure à celles des chevilles nylon conventionnelles.
Une alternative pour les plaques de plâtre
Objectif du fabricant : combattre la célèbre cheville Molly en acier (sans pince d’expansion). Celle que tout un chacun connaît et a déjà tenté de fixer dans des plaques de plâtre.
« Les vraies performances visées sont celles de la fixation sur plaque de plâtre, affirme-t-on chez Fischer, car la France est le pays de l’isolation thermique par l’intérieur et donc de l’utilisation de produits en plâtre ».
Or la Molly se taille la part du lion sur ce marché de la fixation, une raison de plus pour Fischer de tenter de proposer une alternative avec sa solution 3 en un. Et le fabricant met en avant un autre argument, celui du prix. Sa cheville DuoPower plastique coûtera de l’ordre de 4 à 5 fois moins cher que la Molly acier.
Lancement dès le mois de mars
Ce nouveau produit sera conditionné dans une boîte de 100 pièces (6 diamètres possibles). « Nous allons communiquer auprès des distributeurs dès le mois de janvier grâce à 50000 sachets d’échantillons que nous leur remettrons » indiquent les responsables marketing Fischer.
Il faut dire que cela fait 6 ans que le fabricant travaille sur ce produit. Et s’il a pris tout ce temps, c’est avant tout pour s’assurer de sa réelle performance sur tous les supports… A découvrir dès le mois de mars, lors de son lancement officiel en France.
Source : batirama.com / F. Leroy