Un Prémur polystyrène pour bâtiment passif

La société Néopano importe en France un système italien de construction en prémur polystyrène. Le procédé qui assure une isolation par l?intérieur et par l?extérieur, est préconisé dans la construction de bâtiments basse consommation.

 

Ce système fait ses preuves depuis plus de 30 ans dans de nombreux pays du monde entier comme la Finlande, le Canada ou encore la Péninsule Ibérique. Il arrive aujourd’hui sur le marché français par l’intermédiaire de la société Néopano. Installée à Argenteuil cette entreprise fondée fin 2008 s’est entourée d’un partenaire industriel de choix puisque Knauf est partie prenante dans l’aventure.

 

« Le procédé Néomur® s’appuie sur le système de construction Plasbau® de la société italienne Plastedil, confie Patrick Harnois, directeur de Néopano Construction. Pour l’implanter sur le marché français il a fallu l’adapter car les contraintes sont plus importantes que dans la plupart des autres pays. D’où l’idée de nous rapprocher de Knauf qui fabrique les produits finis en polystyrène. » Ce Prémur a la particularité d’apporter une isolation par l’intérieur mais aussi par l’extérieur. Il se compose de deux panneaux en polystyrène expansé reliés entre eux par une structure métallique. Ces panneaux servent de banches lors du coulage du béton, puis de structures isolantes thermiques.

 

Label BBC


Développé pour la construction de bâtiment résidentiel, de bureaux ou d’établissements publics, le Prémur Polystyrène Ultra 30 Néomur® est préconisé en murs intérieurs et extérieurs, porteurs ou non ainsi qu’en soubassement pour limiter les ponts thermiques. Couplé avec des éléments de planchers Néo Hourdis de Plastbau®, ce procédé offre un système de construction global sachant que le Néomur® comme le Néo Hourdis peuvent être utilisés séparément en association avec des matériaux traditionnels.

 

Le coût approximatif du Néomur s’établit entre 120 et 125 du m2 posé, un peu plus cher qu’un voile béton (lequel n’apporte toutefois aucune isolation rapportée). Ce système offre une solution supplémentaire pour les professionnels qui veulent se positionner sur des constructions neuves ou des projets de rénovation lourde, labellisés BBC (consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kW/h.m2/an).

 

Source: batirama.com / Céline Jappé

 

« Une révolution pour les maçons  »

 

Denis Léger dirige l’entreprise Style Bat spécialisée dans les travaux de gros œuvre. Ancien économiste de la construction, il a créé sa société en 2006 et emploie aujourd’hui 12 salariés. Très intéressé par les maisons passives, l’entrepreneur s’est rapproché du groupement de maîtres d’oeuvre les Eco Bâtisseurs.

 

« C’est un collègue maçon qui m’a parlé de ce système de Prémur polystyrène. Je l’ai testé sur un chantier très difficile d’accès à Montreuil. Il aurait fallu acheminer les parpaings à la main… On a réalisé la surélévation avec ce système. C’est assez léger, un panneau standard de 1,20 x 2,70 m ne pèse que 30 kg. De plus, on gagne pas mal de temps en mise en œuvre. Pour la maison neuve construite à Saint-Prix, on a posé les 120 m2 de structure périphérique en 2 jours avant de couler le béton. Sur du traditionnel, il faut attendre 15 jours pour couler…

 

Ce système révolutionne vraiment le métier de maçon.  C’est extra. Les ouvriers en raffolent. Pour les bâtiments collectifs, ce procédé demande aussi moins de moyen de levage. Seul petit bémol, le Néomur nécessite un peu plus de coffrage au niveau des mannequins qu’avec des parpaings traditionnels.

↑ Allez en Haut ↑