Dans l?étude dont ils publient aujourd?hui les conclusions, les consultants de TBC Innovations ont mesuré et analysé les ventes de fenêtres sur l?année 2015.
Cela leur a permis un décryptage des filières de production, de commercialisation et de pose du secteur.
Cette étude propose ainsi les chiffres clés du marché des fenêtres en France, notamment en matière de volume de fenêtres vendues en 2015 et de répartition des ventes par matériaux.
Elle fait également un point sur les évolutions et enjeux technologiques, ajoutant une analyse des évolutions prospectives du bâtiment et leurs impacts sur le marché, avec des scénarios d’évolution des ventes à l’horizon 2019.
Un marché largement dominé par la rénovation
- Le segment de la construction neuve pour les fenêtres continue de reculer. La maison individuelle domine largement le marché (61,5%) loin devant le collectif (23%) et le non résidentiel (15,5%).
Confrontés à la baisse du pouvoir d’achat, les incertitudes du marché de l’emploi, les acheteurs sont attentistes et les ventes de fenêtres pour le marché de la construction neuve marquent à nouveau le pas en 2015, avec l’installation d’environ 9 millions de fenêtres en France, soit une baisse d’environ -0,8%.
Toutefois, les premiers signaux de reprise de la construction de logement neuf apparaissent et la volonté des Pouvoirs Publics de soutenir la rénovation énergétique, notamment avec l’adoption du nouveau CITE, semble porter ses fruits, esquissant une embellie pour 2016.
Ainsi, après plusieurs années de repli, les ventes en rénovation se redressent légèrement depuis 2012. La rénovation conforte donc sa position, s’imposant à nouveau comme le segment le plus dynamique, la maison individuelle en tête.
Aluminium, couleur et performances
Coté matériaux, l’aluminium consolide ses positions. Il s’agit de l’un des seuls matériaux, avec le mixte aluminium-bois, qui n’est pas impacté par le recul des ventes de fenêtres. Les fenêtres aluminium représentent désormais plus du quart de ce marché en termes de ventes.
Si l’on considère la répartition du marché en valeur, l’aluminium a joué cette année presque à part égale avec le PVC. Le PVC, qui demeure néanmoins en tête de liste des débouchés, accuse cette année encore un nouveau repli, tout comme le bois.
Autre observation : la progression de la coloration des fenêtres. Qu'elles soient en PVC ou en aluminium, 28% d'entre elles sont colorées, (+2% par rapport à 2012).
- On observe une demande croissante de la couleur, que ce soit en aluminium ou en PVC. 28% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2015 ne sont pas blanches, contre 26% en 2012.
Par ailleurs, portées par des réglementations plus exigeantes et les contraintes des aides gouvernementales (éco-prêts...), les fenêtres sont de plus en plus performantes et affichent des capacités d'isolation de plus en plus élevées.
En 2015, plus de 45,7% des ventes concernaient des produits présentant une performance thermique (Uw) supérieure à 1,4, contre 22% en 2012. Les produits les moins performants (Uw > 2) ne représentent plus que 0,4% des ventes soit moins que les produits extrêmement performants qui, pour leur part, atteignent 0,8%.
- Les produits les moins performants (Uw>2) ont maintenant disparu du marché (moins de 1% des ventes), tandis que les plus performants (Uw<0,8) représentent 0,8% du marché.
Les professionnels ont une vision positive de l’avenir
Par ailleurs, TBC Innovations a interrogé les professionnels du marché sur la perception qu’ils ont de leurs activités pour 2015. La majorité d’entre eux (38% en 2015 contre 23% en 2014) ont senti une augmentation des ventes. Seulement 22% concèdent une baisse d’activité.
Enfin, les répondants de cette enquête ont été interrogés sur leur perception de l’évolution du marché pour 2016 et ceci pour les quatre principaux matériaux utilisés. 42% pensent que les ventes de fenêtres PVC seront stables en 2016, 23% qu’elles seront en hausse et seulement 12% qu’elles seront en baisse.
Les répondants sont plus optimistes pour les fenêtres aluminium, puisque 36% d’entre eux estiment que les ventes pourraient progresser cette année, 39% qu’elles seront stables et 6% qu’elles seront en baisse.
- Pour 2016, les répondants sont plutôt optimistes quant à l’évolution des ventes.
Source : batirama.com