Le groupe PRO BTP va soutenir les collectivités locales dans leurs projets de construction ou de rénovation à hautes performances énergétiques, grâce à Construction énergie Plus.
Le groupe PRO BTP annonce le lancement de Construction Énergie Plus, le 1er fonds français totalement dédié au financement de projets de construction ou de rénovation lourde à hautes performances énergétiques en France.
Ce fonds ciblera des ouvrages qui devancent la règlementation thermique applicable, en privilégiant des constructions à énergie positive.
Avec un objectif de détentionde 5 ans en moyenne, les financements seront concentrés sur des projets tertiaires, publics ou privés de taille relativement modeste et à forte dimension régionale. Seront également associées des PME/ETI du secteur pour développer une capacité totale cible de 500 000 m².
Construction Énergie Plus aura une taille cible de 100 M€. Il sera ouvert à un nombre limité d'investisseurs institutionnels et sera abondé pour moitié par le groupe PRO BTP. Sa gestion est confiée à Omnes Capital qui constitue pour l'occasion une équipe dédiée.
Critères techniques, financiers et de responsabilité sociale
L'équipe dédiée sélectionnera les projets selon un cahier des charges défini par PRO BTP et intégrant trois ensembles de critères : techniques, financiers et de responsabilité sociale.
La gouvernance du fonds est organisée autour de deux instances :
. Le comité consultatif constitué de membres représentants du groupe PRO BTP et des autres investisseurs institutionnels,
. Le comité d'investissement composé de membres d'Omnes Capital épaulés si besoin par des experts invités. PRO BTP et les autres porteurs de parts ne sont pas représentés dans ce comité, ce qui garantit une totale impartialité dans le choix des projets à financer, précise le groupe
La création du fonds Construction Énergie Plus fait partie de la politique globale d'investissement de PRO BTP d'accompagner en 2016 des projets d'infrastructure dans le cadre d'un engagement cible de 660 M€, dont au moins 40 % (Vs 30% en 2015) seront affectés à des réalisations liées à la transition énergétique.
© Weka
Source : batirama.com