L'entrée d'Emmanuelle Cosse au gouvernement s'est fait avec un accord au sujet de Notre-Dame-des-Landes et un "referendum local" serait en route.
"Selon les informations que je viens d'avoir, Emmanuelle Cosse ne pouvait pas y aller sans accord au sujet de Notre-Dame-des-Landes, c'était très clair", a déclaré M. Labbé au micro de Public Sénat après l'annonce de la nomination d'Emmanuelle Cosse au ministère du Logement.
Estimant "nécessaire" un retour des écologistes dans le gouvernement, et "pas sans condition", M. Labbé a évoqué un projet de referendum local sur le projet de construction de l'aéroport Grand Ouest.
"Je crois qu'on va vers l'organisation d'une referendum local, enfin local au sens large", a-t-il affirmé. "C'est une façon pour tout le monde de sortir par le haut", a-t-il jugé. Rappelons que Ségolène Royal, de son côté, avait appelé les élus locaux à reprendre le dialogue.
Les travaux de construction de l'aéroport, à 15 km au nord de Nantes, ont été interrompus en 2012 et n'ont pas repris depuis. L'aéroport devait initialement être inauguré en 2017. Quant au groupe Vinci, il a dernièrement déclaré "ne pas envisager du tout" de ne pas réaliser la construction de l'aéroport, dont les travaux doivent démarrer en automne prochain.
Source : batirama.com / AFP