Notre-Dame-des-Landes: nouvelle pétition d'ONG contre l'aéroport

Près de 15.000 personnes, dont une quinzaine de personnalités, ont signé une pétition appelant à "renoncer à construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes".

Parmi les signataires figurent le climatologue Jean Jouzel, l'écrivaine Virginie Despentes, l'eurodéputé écologiste José Bové, les anciens ministres Delphine Batho, Aurélie Filipetti, Cécile Duflot, Corinne Lepage, le réalisateur du documentaire "Demain", Cyril Dion, l'écrivain Erri de Luca, ou encore l'altermondialiste canadienne Naomi Klein, a précisé 350.org, l'une des ONG à l'origine de ce texte.

 

La pétition a été lancée par les personnalités signataires et les associations Attac, RAC (Réseau action climat), 350.org, Les Amis de la Terre, a indiqué Nicolas Haeringer, un des responsables de 350.org, au cours d'une conférence de presse. "On attend du gouvernement qu'il mette en actes les discours qu'il a maintes fois prononcés à l'occasion, avant et à l'issue de la COP21", la conférence internationale sur le climat qui s'est tenue fin 2015 près de Paris, a déclaré Lorelei Limousin, du Rac.

 

Aux termes d'un accord adopté le 12 décembre, 195 pays se sont engagés à maintenir le réchauffement climatique "bien en deçà de 2°C" par rapport à l'ère préindustrielle, notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela "signifie revoir toutes les politiques et mesures, les projets d'investissements et d'infrastructures en cours à l'aune de ces engagements" et renoncer au projet de Notre-Dame-des-Landes, a ajouté la responsable du Rac.

 

Le projet d'aéroport a déjà fait l'objet de nombreuses pétitions, pour ou contre sa construction, dont certaines ont recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures. Les opposants à Notre-Dame-des-Landes prévoient une nouvelle démonstration de force samedi, sur la zone même où doit être construit l'aéroport.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑