Entretien professionnel : obligatoire avant le 7 mars !

Les employeurs doivent faire passer tous les deux ans un entretien professionnel ŕ leurs salariés. La loi l?ayant instauré depuis le 7 mars 2014, il devrait avoir eu lieu avant le 7 mars?

Tous les deux ans, les salariés bénéficient d’un entretien professionnel consacré à leurs perspectives d’évolution professionnelle. Toutes les entreprises sont concernées et peu importe leur taille. De la même façon, la loi concerne tous les salariés quel que soit le type de leur contrat de travail.

 

Attention, cet entretien professionnel ne doit pas être confondu avec l’évaluation du travail du salarié (qui lui n’est pas obligatoire). Ces deux entretiens ne doivent pas lieu en même temps par conséquent mais ils peuvent se dérouler successivement et devront avoir fait l’objet de deux documents écrits bien distincts dans ce cas.

 

Notons également que certains sujets abordés lors des entretiens annuels peuvent également être traités lors de l’entretien professionnel, tels que les souhaits de formation ou d’évolution.

 

Une obligation à ne pas négliger

 

Cet entretien doit se dérouler tous les deux ans, à compter de la date d’entrée dans l’entreprise du salarié puis de la date de l’entretien précédent. Faute de précision suffisante de la part de l’administration, il reste difficile d’évaluer les conséquences d’un dépassement de cette échéance.

 

Il est en effet probable que nombre de petites entreprises n’y aient pas encore procédé.. L’administration se dit néanmoins attentive aux remontées terrains, passé cette échéance.

 

Cela signifie que les employeurs ne doivent pas négliger cette obligation. Il leur est donc conseillé d’organiser les premiers entretiens dans les délais raisonnables. Notons également, que l’employeur doit également proposer un tel entretien au salarié lors de son retour de certains congés (maternité, congé parental, …).

 

La procédure entre les mains de l’employeur

 

La marche à suivre, quant à l’organisation de l’entretien, reste entre les mains de l’employeur (convocation par oral, ou par écrit). Mais il devra cependant consulter le comité d’entreprise, le cas échéant.

 

L’employeur définit seul le contenu de l’entretien et peut faire des propositions tout en recueillant les souhaits du salarié. Des souhaits auxquels il pourra donner suite ou pas, en fonction, des possibilités de l’entreprise (et souvent de sa taille).

 

L’entretien doit ensuite être formalisé par la rédaction d’un document écrit, dont l’employeur remet une copie au salarié. Pour des questions de preuve, il est conseillé de faire signer ce document par le salarié.

 

Etat des lieux tous les six ans

 

Enfin, tous les six ans, un état des lieux récapitulatif devra avoir été fait dans le cadre de l’entretien individuel. Objectif : vérifier si le salarié a bien bénéficié de ses entretiens et si des actions de formation ont bien été mises en place.

 

Enfin, cet état des lieux doit également permettre d’apprécier si le salarié a acquis des éléments de certification, par la formation ou la validation des acquis de son expérience, et enfin, s’il a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑