C?est l?allemand Fein qui invente la perceuse électroportative, en 1895. Depuis, l?entreprise s?est spécialisée dans le développement de machines à technologie oscillante.
La firme, qui conserve une dimension familiale, s’appuie sur des valeurs traditionnelles. En 2007, les activités sont regroupées pour bonne part, au siège à Schwäbisch Gmund-Bargau, non loin de Stuttgart. Les trois-quarts de la production y sont encore fabriqués.
Spécialiste du métal et notamment des travaux de découpe, ponçage, sciage, raclage ou polissage, Fein est bien implanté sur le marché de l’aménagement et de la rénovation. La société a fait le choix d’un positionnement haut de gamme et vise notamment les artisans.
« Nous construisons des outils étudiés pour durer et donc réparables et non jetables comme c’est souvent le cas aujourd’hui, se félicite Walter Thomaschewski, chef de produits oscillateurs. Notre gamme de machines est très étendue. Elle comprend des produits de 250W à 450W », ajoute le responsable.
- De gauche à droite, Richard E. Geitner, pdg de Fein et Janek Jaspaert, le nouveau directeur général.
- Pratique et simple d’utilisation, le porte-outil Starlock permet de changer d’accessoire en 3 secondes.
Le Starlock en vedette
Le système de fixation d’outils Starlock est la grande nouveauté 2016. Il a été développé en partenariat avec Bosch. Un cahier des charges exigeant lui a été prescrit. « Nous voulions que notre nouveau dispositif de fixation transmette la puissance avec le moins de perte possible.
Le changement d’outil devait par ailleurs, être aisé, rapide et demander le minimum d’effort », rappelle le chef de produit. Pour remplir ces obligations, la firme a fait le choix d’un dispositif tridimensionnel avec une emprise profonde.
Cette architecture garantit une meilleure association de l’outil avec la machine et donc une transmission de force maximale. Résultat, la puissance est mieux restituée. Cette nouveauté autorise des performances accrues, avec une vitesse de travail supérieure de 35 % par rapport au précédent modèle, voire de 45 % pour la machine Supercut, la plus puissante. Enfin, le jeu entre machine et accessoire est réduit au maximum ce qui garantit une plus grande précision de travail.
- La gamme Fein avec de gauche à droite, le SuperCut de 450W, le MultiMaster de 350W et le MultiTalent de base de 250W.
- L’usine allemande située non loin de Stuttgart assure encore près de 75% de la production du groupe.
Essais concluants
Nous avons pu tester, le changement d’accessoire sur le Starlock au cours d’ateliers pratiques. La manipulation s’avère particulièrement simple et rapide. Il suffit d’enfoncer l’outil sur la machine pour qu’il s’encliquette sans jeu.
Le coup de main s’acquiert en une petite poignée de manipulations. Un changement d’accessoire s’effectue en moins de trois secondes. Et cela tombe bien car pour son nouveau porte-outil, Fein propose l’une des gammes d’accessoires les plus larges du marché, avec près de 100 références.
D’ici avril, on retrouvera le Starlock sur toute la gamme : du MultiTalent de base (250W), jusqu’au très puissant SuperCut (450W) en passant par le MultiMaster (350W). Destiné à devenir un standard, il est notamment compatible les machines oscillantes de la gamme Bosch. Le Stralock convient ainsi à une bonne part des précédents modèles de la firme.
- Cet émouvant ancêtre de 1967, est une scie utilisée en milieu médical pour découper les plâtres. La technologie oscillante permettait de ne pas blesser les patients lors de l’opération.
- Les machines Fein n’ont cessé d’évoluer à travers les âges. Il faut dire que la firme consacre près de 6% de son CA et 10% des effectifs à la R&D.
La R&D bien traitée
Face à la concurrence, le groupe allemand fait le choix d’investir dans la R&D, qui compte pour 6% du CA et regroupe 10 % des effectifs. « L’innovation est primordiale. Elle permet à nos produits de maintenir leur haut niveau d’efficacité et de qualité », explique Richard E. Geitner, le pdg.
La firme a de cette manière, accompli de très grands progrès. Ainsi, le groupe a développé un système anti-vibrations breveté. Sur le modèle SuperCut, celui-ci s’appuie sur des éléments d’amortissement élastique mais bénéficie en plus du découplage du carter et du moteur.
Résultat, la réduction des vibrations peut atteindre 70%, pour un confort de travail grandement amélioré. Enfin, Fein travaille aussi le poids de ses machines à moteur et notamment ses produits sans fil.
- Spécialiste du découpage, ponçage, sciage, raclage ou polissage, Fein bénéficie d’une image premium. Ses outils sont réputés très solides et fiables.
- La dernière génération des machines Fein bénéficie des travaux sur les vibrations lancés par la firme. Résultat, une réduction des vibrations pouvant aller jusqu’à 70% et un poids réduit.
Cap sur les ventes par internet
Ainsi le MultiTalent, outil de rénovation universel, équipé de batterie lithium-ion de 12V ou 18V, ne pèse que 1,5 kg. Il est disponible en deux niveaux de puissances, 250W, 350W. En 2016, le groupe fête ses 150 ans, ce qui ne l’empêche pas de regarder devant lui.
« Nous ciblons les jeunes chefs d’entreprise. Ceux de la génération Y, qui ont grandi avec Internet. Nous estimons qu’Internet représentera sous peu 20 à 25% du business global de notre secteur », explique Laurent Schwarz directeur général France. Cela explique pourquoi Fein souhaite se rapprocher plus encore des grands acteurs de la distribution par Internet.
Groupe Fein en chiffres
- Fein Gmbh
- Pdg: Richard E. Geitner
- Création : 1867
- Production : Allemagne, Danemark et USA
- Domaines d’activité : second-œuvre, métal
- Public visés : artisanat
- Nombre de filiales : 16
- R&D 2015 : 6 % du CA et 10% des effectifs
Filiale Fein France
- Siège : Saverne
- DG : Laurent Schwarz
- Création : 1956
- CA France 2015 : NC
- CA France objectifs 2020 : 25 millions d’euros
- Effectifs : 33 personnes
Source : batirama.com / Nicolas Dembreville