Trois millions de chaudières obsolètes à remplacer en France

Viessmann, leader en France de solutions de chauffage et d?eau chaude sanitaire, affiche ses ambitions. Malgré un recul du chiffre d?affaires groupe de 6 % en 2009, la filiale française a enregistré une hausse de 5 % de ses ventes (205 M?). Et parie sur un chiffre d?affaires de 300 M? d?ici à 3 ans.

 

Les ambitions de croissance de Viessmann d’ici à 3 ans en France reposent sur deux facteurs majeurs : le renouvellement du parc de chaudières et les prochaines réglementations thermiques (la RT 2012). Le parc compte en effet trois millions de chaudières obsolètes qu’il faudra remplacer rapidement pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre, fixés par le gouvernement. Les consommateurs devraient donc adopter de nouvelles technologies, telles que la chaudière murale à condensation (gaz ou fioul) qui a connu un fort développement en 2009 (elles sont passées de 20 % en 2008 à 26 % en 2009). Rappelons qu’en 2005, elles ne représentaient que 9 % du parc des chaudières.

 

Pompes à chaleur : un marché à long terme


Selon Viessmann, ces générateurs à condensation affichent encore un fort potentiel de développement dans le segment de la rénovation ainsi que sur celui de l’immobilier social. Explication : outre un investissement raisonnable (environ 1 000 euros en logement collectif) elles affichent des coûts d’exploitation compétitifs. D’où un développement prévisible de cette technologie pendant une vingtaine d’années environ. Enfin, malgré un recul des ventes de pompes à chaleur en 2009 (moins 20 % en France) dû à la baisse des crédits d’impôts, le fabricant considère cette technologie comme un marché à long terme. « C’est un axe stratégique » affirme Roher Dehlinger, président de Viesssman France SAS qui a connu une forte croissance de 10 % sur ce secteur en 2009 et qui affiche de grosses ambitions et de nouveaux produits à venir.

 

Cap sur les ENR


Les énergies renouvelables constituent enfin un autre cheval de bataille important du fabricant qui s’est investi dans toutes ces technologies : solaire thermique, photovoltaïque, biomasse, biogaz et cogénération ! Ainsi, en matière de biomasse, une équipe de 10 collaborateurs a été mise sur pieds afin de proposer les solutions les plus pertinentes aux clients. L’investissement représente d’ailleurs 4 % du CA du fabricant (64 M€) qui ouvrira un centre de formation à Toulouse en mai et bientôt deux autres agences commerciales (il en possède déjà 9), l’une en région parisienne et l’autre, probablement, dans la région lyonnaise.

 

Source: batirama.com / F. Leroy

↑ Allez en Haut ↑