Le référendum local sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aura lieu "au mois de juin", et concernera "les électeurs du département de la Loire-Atlantique".
Ce référendum, dont le principe a été annoncé par François Hollande à l'occasion du remaniement gouvernemental le 11 février, sera donc limité aux seuls habitants de la Loire-Atlantique ".
Explication du Premier ministre sur RMC : c'est le département qui est le plus concerné par l'impact, l'impact écologique notamment, en partie économique également.
Également "parce que l'enquête publique a eu lieu sur le département de la Loire-Atlantique, parce qu'il faut faire simple, et le département de la Loire-Atlantique est le plus à même de se prononcer sur le transfert (de l'aéroport nantais) à Notre-Dame-des-Landes", a argumenté M. Valls.
Désaccord sur l'étendue du référendum
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et favorable au projet, avait plaidé pour que la consultation concerne les habitants de la Loire-Atlantique.
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, s'était de son côté prononcée en faveur d'un référendum élargi aux autres départements de la région. Sur place, une manifestation d'opposants au projet a rassemblé le 27 février entre 15.000 et 50.000 personnes, selon les chiffres respectifs de la police et des organisateurs.
Source : batirama.com / AFP