Le secrétaire d'Etat à la Réforme et à la simplification, l'écologiste Jean-Vincent Placé, appellera à voter contre le projet controversé d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
"Je suis pour le référendum. J'appellerai à voter contre et la décision s'imposera à tous", a déclaré au Monde l'ancien membre d'Europe Ecologie Les Verts, devenu président de l'Union des Démocrates et des Ecologistes, malgré sa présence au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat à la Réforme et à la simplicatin.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que le référendum local sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aurait lieu au mois de juin et serait limité comme envisagé au seul département de Loire-Atlantique, un choix considéré par les opposants comme plus favorable à l'adoption du projet.
Les avis personnels des ministres autorisés
En marge d'un déplacement en Allemagne le mois dernier, le chef du gouvernement avait expliqué en petit comité que "les ministres ne fer(aie)nt pas campagne", mais qu'ils seraient autorisés à donner leur avis personnel.
Le dernier remaniement a été marqué par le retour d'écologistes au gouvernement, Emma Cosse, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé, notoirement hostiles au projet d'aéroport.
Source : batirama.com / AFP